J’avais une rencontre la semaine dernière avec Marie, une jeune entrepreneure, qui me confiait que ses affaires n’allaient pas assez vite à son goût dans son entreprise, que des projets, des contrats, des décisions s’éternisaient…

Marie attendait pour signer une entente d’exclusivité de distribution pour un nouveau produit de son entreprise auprès d’un partenaire potentiel. Le problème venait du fait que malgré les suivis, la situation n’avançait guère.
Je lui ai alors dit :

« Marie, je veux que tu prennes en note ce que je vais te dire et que tu l’affiches en gros dans ton bureau : En affaires, attendre ne fait qu’augmenter ta vulnérabilité! »

C’est un peu comme attendre devant une porte qu’elle s’ouvre toute seule. C’est passif et peu constructif. Et vous risquez d’attendre longtemps, n’est-ce pas?

C’est selon moi une position extrêmement dangereuse, de laquelle vous êtes responsable, et dans laquelle il faut éviter de se retrouver.

Voici ce que vous devez faire pour éviter ce type de situation : convenez d’un engagement ferme. Un échéancier GO/NO GO qui vous permettra d’avancer ou de fermer le dossier (du moins pour l’instant).

Clarifiez toujours avec votre client ou votre partenaire potentiel quelles seront les prochaines étapes et convenez d’un échéancier pour éviter l’incertitude et les zones grises. De plus, je vous recommande de confirmer par courriel ce dont vous avez convenu avec votre interlocuteur parce que nous n’avons pas tous le même respect de nos engagements verbaux, et que nous pouvons parfois mal interpréter les propos des autres. Comme le dicton l’illustre si bien : les paroles s’envolent et les écrits restent…

Qu’allez-vous faire cette semaine pour faire avancer un dossier pour lequel vous êtes en attente?