Pourquoi t’excuses-tu encore ?

Depuis quelque temps déjà, je travaille avec David Couturier qui m’aide avec mes relations publiques. Je vous relate une conversation téléphonique récente. J’avais tenté de le joindre six minutes auparavant et n’ayant pas de réponse, j’avais décidé de ne pas laisser de message parce qu’il n’y avait aucune urgence.
Lire plus

Est-ce que vous regardez vos spams ?

« J’ai perdu des contrats et des opportunités. » Ce sont les mots utilisés par l’une des participantes de la Cellule de Propulsion de Lévis alors que nous échangions sur certaines astuces d’affaires concernant les outils technos indispensables pour être plus efficace comme entrepreneur.
Lire plus

En toute humilité…

Dernièrement, plusieurs clients et lecteurs m’ont partagé quelques déceptions et défis personnels actuels créés par l’entrepreneuriat (imprévu majeur, fermeture temporaire en raison d’une inondation, refus de financement d’une institution financière, incapacité de se verser un salaire décent, ultimatum d’un conjoint, etc.).
Lire plus

Avez-vous déjà été utilisé ?

À l’époque où j’étais vice-président d’Entrepreneuriat Québec, j’étais inconfortable lorsque des connaissances de ma région natale me confiaient vouloir démarrer en affaires et fondaient beaucoup d’espoir dans le programme de Lancement d’une entreprise, car l’offre locale était selon moi inadéquate à ce moment.
Lire plus

Vous n’êtes pas seul

Je donnais jeudi dernier ma conférence-formation Enfin les vraies affaires à Lac-Mégantic pour un groupe de 20 clients de la SADC de la région. Comme toujours, la variété des secteurs d’activités représentés par les entrepreneurs me motive et me ramène à ma mission première, soit d’améliorer la situation des entrepreneurs.
Lire plus

C’est de la poudre aux yeux

Je lisais cette semaine les propos d’un entrepreneur essayant de vendre sur LinkedIn l’un de ses programmes d’accompagnement web en misant sur les chiffres d’affaires combinés de ses entreprises afin d’établir la légitimité de son offre.
Lire plus