J’ai fait le plein d’idées pendant mes vacances…

Je suis entre autres allé en famille au Village historique de Val-Jalbert la semaine dernière.

« Entre les années 1901 et 1927, Val-Jalbert vibrait joyeusement au rythme de son usine de pâte à papier. En 1901, date où l’usine fut construite par Damase Jalbert, le village s’appelait Ouiatchouan, du nom de la chute qui alimentait le moulin pour fabriquer la pulpe de bois. » http://www.valjalbert.com/fr

Voici quelques éléments qui vous intéresseront :

  1. Lors de la visite guidée, le guide nous montre une roche et nous explique qu’à l’époque, étant donné qu’ils n’avaient pas l’équipement pour l’enlever, ils creusaient autour des grosses roches afin de pouvoir les enfouir dans le sol. Il nous explique ensuite qu’une personne est décédée à cet endroit précisément. Le sol est devenu instable en raison de la pluie et la roche a glissé sur le malheureux qui voulait la faire disparaître.

Leçon : Il est parfois plus sage de contourner un obstacle plutôt que de s’obstiner à vouloir absolument le défier!

  1. Le moulin fournissait presque tous les emplois du village. Celui-ci produisait un produit qui est devenu désuet. L’entreprise n’ayant pas innové, elle a dû cesser ses opérations, forçant ainsi la fermeture du village.

Double leçon ici :
– Un entrepreneur doit constamment innover : le statu quo mène au déclin et à l’échec.
– La diversification économique est nécessaire pour le développement de nos régions.

Je vous recommande de tirer chaque jour des leçons de vos expériences et de vos activités, et ce, même lorsque vous ne travaillez pas!