Vous nagez en pleine mer, sans gilet de sauvetage. Vous êtes cerné par plusieurs requins qui vous tournent autour en riant à pleines dents de vos efforts futiles. Ils attendent patiemment que vous vous noyiez… pour se régaler.

Un bateau s’approche et s’arrête directement à côté de vous.

Vous appelez à l’aide. Le capitaine relève la tête, vous regardant droit dans les yeux.

– Bonjour naufragé, comment ça va?

– Plus ou moins bien… je commence à être fatigué, mais je crois être bon pour me rendre sur le rivage avant d’être à bout de souffle. Je suis légèrement stressé, mais au moins les requins me laissent tranquille.

– Tant mieux pour toi. Dans quelle direction est ta destination selon toi?

– Euh… je ne sais pas trop… Je risque d’arriver quelque part en nageant avec vigueur et en me laissant porter par les vagues.

– Si je comprends bien, tu n’as aucune idée d’où tu t’en vas et tu es presque à bout de ressources.

– On peut voir ça ainsi, mais je suis capable de me nourrir un peu donc ça va bien, dans les circonstances.

– Nous n’avons pas tout à fait la même définition d’une situation qui va « bien »…

– J’aurais besoin d’un peu d’aide svp. J’aurais besoin d’un matelot pour m’aider à nager…

– Je ne crois pas que tu aies besoin de ce type d’aide actuellement. Je crois que tu aurais besoin d’une bouée de sauvetage, d’une chaloupe avec des rames ou encore d’un bateau avec un moteur.

– J’ai l’argent pour me l’offrir, mais ça coûte trop cher…

– Continue de nager alors…

La situation décrite arrive beaucoup trop fréquemment en entrepreneuriat. Plusieurs de mes clients tombent dans ce piège avant que je les aide à développer autrement leur entreprise.

Ce n’est pas normal d’être constamment réactif comme entrepreneur.

Si la croissance de votre entreprise passe uniquement par vos efforts supplémentaires et l’augmentation considérable de vos heures travaillées,ARRÊTEZ IMMÉDIATEMENT. Votre croissance est alors effectuée à vos dépens et au détriment de l’intérêt fondamental de votre entreprise.

Vous devez être prêt à fournir les bons efforts et à faire les bons investissements pour améliorer votre situation. Je vous recommande de quitter le mode réactif en vous donnant de la marge de manœuvre pour devenir un vrai capitaine.

Vous avez habituellement les moyens de vos ambitions. Celles-ci doivent en premier lieu clarifier votre vision afin de bien cerner ce à quoi votre entreprise doit ressembler. Le chiffre d’affaires souhaité, le nombre d’employés, la profitabilité désirée, le type de clients et de partenaires idéaux, et surtout, VOTRE rôle. Ce que vous voulez réellement effectuer comme tâches dans votre organisation.

Vous serez ainsi mieux positionné pour investir judicieusement votre temps, votre argent et vos actions.

L’action stratégique est nécessaire pour avoir du succès et devenir un leader proactif.

Êtes-vous réactif ou proactif dans le développement de votre entreprise?