Je discutais dernièrement avec un entrepreneur qui m’a mentionné qu’il n’avait pas besoin d’aide pour développer son entreprise. Je lui ai posé quelques questions, dont la classique :

« Quels sont vos défis actuellement ? »

Il m’a alors révélé que ses ventes stagnaient depuis des années et qu’il avait de la difficulté avec la gestion de ses employés.

Je lui ai ensuite posé la question suivante :

« Imaginez que vous êtes en 2001 ; que faites-vous pour aller voir un film au cinéma ? »

Entrepreneur  : « Je ne m’en souviens plus ! »

AV : « À l’époque, vous regardiez dans le journal du samedi afin de lire les critiques des films. Après en avoir choisi un, vous regardiez l’horaire des films dans le même journal et choisissiez un cinéma. Si c’était la première fois que vous y alliez, vous preniez votre carte routière (oui, une vraie carte en papier comme dans les vieux films !) afin de trouver le meilleur chemin pour vous y rendre. Une fois sur place, surprise ! Il n’y avait plus de siège disponible et vous vous rabattiez finalement sur un autre film…

Vous comprenez que l’environnement et la façon de consommer ont beaucoup évolué ! 

C’est exactement la même chose dans tous les domaines d’activités.

La façon de faire des affaires aujourd’hui est bien différente de celle d’il y a 10 ans, 20 ans, 30 ans… Les menaces et les opportunités sont partout, et vous ne pouvez pas toutes les déceler seul. »

Déstabilisé et ayant compris, mon interlocuteur m’a regardé droit dans les yeux et m’a dit :

« OK, j’ai besoin d’aide ! »

Toujours autant d’actualité, Charles Darwin disait : « Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements. »

Ne refusez pas de voir que les choses évoluent rapidement et que l’on a tous besoin de personnes ayant des expertises pouvant nous élever en tant qu’entrepreneur !

Que faites-vous pour vous adapter ?