Je donnais jeudi dernier ma conférence-formation Enfin les vraies affaires à Lac-Mégantic pour un groupe de 20 clients de la SADC de la région. Comme toujours, la variété des secteurs d’activités représentés par les entrepreneurs me motive et me ramène à ma mission première, soit d’améliorer la situation des entrepreneurs.

Je commence donc toujours mes interventions en posant les deux questions suivantes aux participants :

Quelles sont vos attentes ?
et
Que venez-vous chercher ici aujourd’hui ?

Je prends le temps d’inscrire les réponses de chacun sur un flipchart et une fois que tous ont répondu à mes questions, j’enchaine avec une autre :

Qu’est-ce qui vous frappe dans tout ce qui est inscrit sur cette feuille ?

C’est souvent à cet instant qu’ils réalisent un élément crucial : peu importe le domaine, le type d’entreprise et le marché desservi, nous vivons tous les mêmes enjeux, les mêmes situations. 

Finalement, nous sommes tous dans le même bateau.

Nous croyons être uniques et pensons que personne d’autre ne peut comprendre ce que nous vivons.

Faux.

Nous passons tous par les mêmes étapes, les mêmes frustrations et les mêmes succès.

Une fois que nous avons compris cet élément, nous sommes selon moi beaucoup plus ouverts à écouter les autres qui sont déjà passés par là afin d’apprendre de leurs erreurs et de leurs victoires et ainsi de trouver la bonne façon d’appliquer concrètement les conseils dans notre entreprise.

Saviez-vous que l’on cherche tous à se faire rassurer lorsqu’on emprunte un nouveau chemin ? C’est un bon réflexe de maturité que de chercher à se faire guider par les bonnes personnes.

J’aime me faire accompagner par des gens qui ont vécu certaines problématiques avant moi et en retour partager ces expériences avec mes clients entrepreneurs.

Réflexe à développer pour cette semaine :
Cherchez toujours à apprendre des gens qui ont déjà vécu les situations que vous vivez actuellement pour accélérer votre parcours et votre succès.