Encore dans tes vieilles chaussures ? 

– Alex, j’ai proposé à mon client de faire un échange de services pour pouvoir signer le deal. – Pourquoi Marie-Pier? Je ne crois pas que tu aies besoin de ce type de service à court terme… – Non, mais je voulais combler les places pour la formation que j’offre la semaine prochaine. – Tu as besoin de cash présentement. Tu n’as pas besoin de consommer des services qui deviennent une nouvelle source de distraction et te font dévier de ton plan de match. Surtout que de mémoire, tu as offert le même deal à tous les autres participants…
Read More

Le plateau ou l’illusion du succès

« J’aurais donc dû faire ça il y a 10 ans… » Si vous saviez le nombre d’entrepreneurs que j’ai rencontrés qui m’ont lancé cette même phrase. Après avoir atteint certains objectifs audacieux, nous sommes sujets à tomber dans ce piège que nous avons tendu nous-mêmes.
Read More

Une semaine en Europe à cruiser

Je suis présentement en mission économique à Strasbourg en France avec un groupe de 200 jeunes entrepreneurs de la francophonie provenant de 21 pays différents. Pendant que la majorité des jeunes créent de nouvelles relations afin d’ajouter le plus de contacts possible sur LinkedIn, je joue une autre game
Read More

Les dangers quand on oublie de dire « merci »

Bang. Samuel, un consultant en gestion, était fâché après un entrepreneur. Samuel venait de me raconter que Kevin, propriétaire d’une agence de marketing, lui avait refusé un contrat. Mais sa colère et sa frustration ne découlaient pas du fait qu’il n’avait pas conclu un accord. Ce n’était pas ça le problème...
Read More

La théorie de l’évolution en business

On me trouve parfois dur à l’endroit des travailleurs autonomes et j’aimerais vous en expliquer la raison. Je n’ai personnellement rien contre eux. Au contraire, j’interagis au quotidien avec plusieurs qui donnent un excellent service, tout comme le fait l’employé de la boulangerie du coin.
Read More

Un imprévu majeur

Surprise. Plusieurs d’entre vous le savent déjà, j’ai eu une pneumonie qui m’a forcé à ralentir le développement de mes affaires en mai dernier. Pendant près de 3 mois, j’ai dû me bourrer de pastilles pour être en mesure de parler, sans avoir de quinte de toux.
Read More

Quelle est votre stratégie de sortie ?

En 2007, j’ai participé à une activité organisée par la Chambre de commerce de Bellechasse lors de laquelle le conférencier était un économiste régional. Il nous a expliqué à ce moment que les 15 prochaines années seraient charnières pour les PME québécoises, notamment en ce qui a trait aux problèmes de rareté de main d’œuvre et par ricochet, au manque flagrant de releveurs d’entreprises potentiels.
Read More