Rectifier le tir

Jean, un ébéniste-artisan, m’a contacté suite à la réception d’une de mes infolettres. Il m’a demandé de le rencontrer afin de discuter d’un problème qu’il avait avec un de ses clients.
Read More

Un visage à deux faces 

« Alexandre, le gars que j’ai en face de moi n’est pas le même gars jovial que je lis dans tes infolettres… » Ce fut un coup de 2x4 bien placé par David Couturier, consultant en relations publiques, et la phrase qui scella une entente qui dure depuis maintenant deux ans.
Read More

Pourquoi vous devriez recevoir un coup de 2×4

L’an dernier, plusieurs de mes clients m’avaient contacté afin que je leur donne un coup de 2 x 4. Ce fut l’élément déclencheur de l’écriture de mon dernier livre paru aux Éditions GML en décembre 2018. Au bénéfice de ceux qui n’ont pas lu ce livre et pour approfondir un peu le thème, il existe plusieurs types de coups de 2x4 qu’un entrepreneur peut recevoir.
Read More

Comment faire semblant sur le web et ailleurs ?

Plusieurs « experts » et entrepreneurs ont malheureusement décidé de vivre intensément l’adage « Fake it until you make it » qui constitue, à mon sens, un manque total d’authenticité. Ne vous méprenez pas : avoir confiance en soi et avoir une bonne estime de soi sont des principes essentiels en affaires. Cependant, faire semblant est selon moi inacceptable.
Read More

« Je ne suis pas disponible. J’ai un rendez-vous avec Alexandre Vézina » – Alexandre Vézina

Avant de devenir entrepreneur, alors que je coordonnais toutes les activités entrepreneuriales du Centre de formation affaires de Saint-Anselme, Stéphane, un de mes prédécesseurs et homme d’affaires à succès, m’a raconté que la clé pour réussir en business, c’est de se réserver du temps exclusif pour le développement et du temps pour réfléchir. C’est simple, mais peu appliquent la règle.
Read More

L’art du vagabondage

Mise en garde : Je vais probablement en surprendre quelques-uns avec ce texte. Chaque année, je commence toujours mon retour de vacances estivales de la même façon : en vagabondant. N’allez pas croire que je m’habille en haillons pour traverser le pays avec mon baluchon. Cependant...
Read More

Une croissance accélérée ?

« Alex, je suis extrêmement heureux! Nous vivons une croissance accélérée de notre entreprise... » Ayant déjà prodigué des conseils à Jean, un entrepreneur du domaine alimentaire, je sais que je dois jouer le rabat-joie de service dans ce type de circonstance.
Read More