Devant moi, Maryse s’effondre en larmes.

Cette entrepreneure à la barre d’une entreprise de design web est à bout de souffle. Elle a accumulé les coups de deux-par-quatre dans les derniers mois. Elle les a encaissés sans broncher, un après l’autre. La perte de son bras droit, des ventes au ralenti, des nouveaux clients plus exigeants, des processus de signature de contrats qui s’éternise, des gros projets sur la glace…

Le dernier coup en lice, Maryse ne l’a pas vu venir. Une plainte d’un employé à la CNESST pour harcèlement psychologique contre elle. Une plainte non fondée, mais une enquête est ouverte. Vous le devinez : la business de Maryse ne va pas bien du tout.

– Pourquoi est-ce que je fais tout ça Alex ? Est-ce que ça vaut vraiment la peine de continuer ?
– C’est une bonne question. Pourquoi est-ce que tu continues?
– Je ne sais pas. Je ne suis plus capable de subir tout ça.

La situation avec Maryse n’est pas unique. Ces derniers mois, beaucoup d’entrepreneurs m’ont confié qu’ils étaient inquiets vis-à-vis de l’avenir en raison du ralentissement économique actuel. Même à fleur de peau. Entre l’instabilité économique, les appréhensions sur l’issue de l’élection américaine et l’inflation qui gruge les marges de profit, l’inquiétude s’installe lentement dans l’esprit de plusieurs entrepreneurs.

Êtes-vous dans cet état d’esprit? Si oui, cette inquiétude ne doit absolument pas vous paralyser comme un chevreuil figé devant les phares d’une voiture.

Soyons clairs, restez immobile, c’est de l’autosabotage. Point.

L’incertitude fait partie de la vie d’un entrepreneur. Ce sera toujours le cas. Mais la question n’est pas de savoir si vous allez subir ces crises, mais comment vous allez affronter vos problèmes et l’adversité. Passer d’un mode de survie à un mode proactif fait partie de la solution. Même si ça demande de l’énergie et que ça fait mal.

Voici 5 actions concrètes pour reprendre le contrôle

1. Clarifiez votre vision à long terme
Votre première mission est simple : clarifiez votre cap et l’objectif ultime que vous voulez atteindre. Trop d’entrepreneurs sont prisonniers dans les opérations et les urgences quotidiennes. Ils perdent de vue leur vision à long terme. Si vous ne savez plus où vous allez, c’est normal que vous soyez perdu et désemparé.

Est-ce que la réponse à cette question est claire pour vous : « Où est-ce que je vois mon entreprise dans 5 ans ? Dans 3 ans? »
Si votre vision est floue, vous ne prendrez que des décisions à court terme. Et c’est exactement ce qui tue une entreprise à petit feu.

2. Solidifiez votre cash flow
Pour survivre à l’incertitude, renforcez vos fondations. Ce n’est pas en espérant que la situation s’améliore que vous allez tenir. Préservez votre cash flow est primordial. Sans liquidités, vous n’avez aucune flexibilité pour faire face aux imprévus et aller de l’avant avec des opportunités d’affaires. Comment faire :

  • Optimisez vos coûts : Coupez dans le gras de vos dépenses, pas dans la viande. Réduisez ce qui ne génère pas de valeur et qui n’est pas collé à votre vision.
  • Diversifiez vos sources de revenus : Ne mettez jamais tous vos œufs dans le même panier. Explorez de nouveaux marchés, produits ou services. À lire, mes articles sur le sujet (mettre le lien vers mes articles sur la diversification).

3. Investissez dans votre équipe
Un bon leader sait que son équipe est son atout le plus précieux. Vos employés sont la colonne vertébrale de votre entreprise. Mais beaucoup d’entrepreneurs l’oublient. Si vous voulez traverser cette tempête, vous avez besoin d’eux, plus que jamais. Surtout ceux dont les talents sont essentiels pour concrétiser votre vision :

  • Formez-les : Plus vos employés sont polyvalents et compétents, plus vous serez agile face aux changements de votre environnement d’affaires.
  • Valorisez-les : Un employé qui se sent écouté et apprécié restera, même en période difficile.

4. Soyez agile, pas rigide
Les entrepreneurs qui survivent sont ceux qui s’adaptent rapidement. Si vous restez figé dans vos anciennes façons de faire, vous allez couler à un moment ou à un autre. Soyez prêts à pivoter rapidement  :

  • Testez de nouvelles façons de faire : Ne restez pas sur ce qui a toujours marché. Ce qui fonctionnait hier pourrait être obsolète demain si ce ne l’est pas déjà!
  • Adaptez vos produits selon la demande actuelle : Les besoins de vos clients changent. Soyez à l’écoute et ajustez-vous.

5. Entourez-vous!
N’essayez pas de tout porter seul. Faites-vous accompagner par les bonnes personnes. Entourez-vous de bons conseillers, d’un mentor accrédité ou d’autres entrepreneurs. Vous avez besoin d’un regard extérieur, quelqu’un qui vous poussera à agir et non à subir.

Que faites-vous aujourd’hui pour avoir le couteau dans les dents?