Trop d’entrepreneurs tombent dans le piège du « tout pour l’entreprise, rien pour la stratégie ». Ces entrepreneurs, souvent crinqués en lisant les histoires à succès dans La Presse Affaires, se mettent à dépenser des milliers de dollars, parfois même des millions, dans des équipements flambant neufs, des locaux modernes ou dans l’acquisition de nouvelles clientèles pour « s’attaquer à de nouveaux marchés ».

Cette stratégie est justifiée si elle s’insère dans un processus d’affaires bien réfléchi. Autrement, sans stratégie claire, tout ça ne vaut pas grand chose. C’est comme acheter un yacht à un million de dollars sans avoir un quai à la marina pour l’amarrer. Impressionnant pour votre crowd sur Facebook et Instagram, oui. Fonctionnel, pas du tout. Vous savez ce que je pense vraiment? Je trouve que ces entrepreneurs agissent comme des cons.

Récemment, j’ai rencontré un entrepreneur dans les services financiers qui venait d’acheter une clientèle d’un concurrent pour un montant astronomique. Sur papier, c’était un bon geste business et « la chose à faire pour croître ». En réalité, aucune réflexion sur l’intégration, l’optimisation ou la rentabilité n’avait été effectuée en amont de ladite acquisition. Quand j’ai fait remarquer à l’entrepreneur cette incohérence, il m’a envoyé chier. Carrément. Aucun problème pour moi, je suis habitué que mes répliques dérangent ou choquent. La vérité fait mal…

Quelques heures plus tard, l’entrepreneur en mode acquisition m’a recontacté pour reconnaître que j’avais raison et que mon propos l’avait frustré. Vous savez quoi? Aujourd’hui, c’est un de mes meilleurs clients et il veut que je challenge chacune de ses décisions d’affaires. Depuis, il pose les bons gestes avec ses liquidités et investit au bon endroit. Pourquoi? Parce qu’il a compris que chaque dollar investi SANS un plan solide est un dollar PERDU.

Investir, c’est bien. Rentabiliser, c’est mieux!

Ce qui fait la différence entre ceux qui survivent en affaires et ceux qui réussissent, ce n’est pas la taille de leurs investissements ou leur nombre d’employés. C’est leur capacité à transformer leurs investissements en leviers durables. Et pour ça, ça prend une vision claire, des priorités bien alignées ainsi qu’un accompagnement qui vous challenge en continu.

Vous pouvez avoir les meilleurs outils en main, mais sans plan d’action, ce ne sont que des pièces détachées réunies, un bricolage douteux et fragile dans votre vision d’affaires. Vous pouvez acheter la meilleure clientèle disponible sur le marché, mais sans stratégie pour l’intégrer, c’est une dépense vide de sens. Une dépense susceptible de vous faire perdre beaucoup de temps, d’argent et d’énergie. Et une dépense susceptible de vous faire perdre… la clientèle que vous venez d’acquérir!

La vérité est simple : si vous n’investissez pas autant dans votre réflexion stratégique que dans vos actifs, vous laissez de l’argent et du potentiel sur la table. Se faire accompagner, c’est une décision intelligente, pas un luxe.

L’accompagnement stratégique, ce n’est pas un accessoire ou un luxe réservé aux grandes entreprises. C’est ce qui transforme vos idées floues en actions concrètes et qui convertit vos investissements en résultats tangibles. Ça vous pousse à poser les bonnes questions :
– Comment optimiser ce que vous avez déjà avant d’en rajouter?
– Comment prioriser vos efforts pour maximiser vos résultats?
– Et surtout, comment éviter de vous saboter avec des décisions précipitées?

Le choix est simple : voulez-vous agir ou gaspiller?

Êtes-vous prêt à mettre autant d’énergie dans votre vision que dans vos investissements?

Êtes-vous prêt à faire un bilan honnête et à poser les actions courageuses qui s’imposent?

Un entrepreneur qui ose se faire challenger n’est pas seulement plus intelligent que les autres. Il évolue plus vite que les autres. That’s it!

Voulez-vous poursuivre votre évolution en affaires ou non?