Wake up! Il reste trois mois avant les Fêtes.
À peine trois mois pour s’ajuster et développer notre entreprise avant 2023.
Ça faisait partie du message que j’ai lancé aux participants de l’événement Un automne Deux-par-Quatre le 8 septembre dernier.
Après la gastro-entrepreneuriale du début de l’été et le Fuck off du retour de vacances, j’ai pris la peine de m’entretenir avec plusieurs de nos clients à la Clinique d’accompagnement entrepreneurial. Constat : l’incertitude de l’arrivée de l’automne créée par notre expérience des deux dernières années amène un problème de discipline. Et ça entraîne des répercussions dont nous devons nous méfier.
Outre le fait que la pandémie a touché tout le monde à des niveaux différents, elle nous a surtout emmitouflés dans de nouveaux comportements qui nous ont rendus lâches. Vous avez bien lu : lâches.
On vit une crise du professionnalisme avec notamment comme symptômes le ghosting et le virus de la présence-absence. Même à distance, je vois plusieurs d’entre vous baisser les yeux actuellement.
On en a oublié nos repères. Et c’est le noyau du problème. Parce que c’est maintenant que ça se joue.
Nous sommes notre pire ennemi, ne l’oublions pas. Nos attitudes et nos comportements peuvent en témoigner.
On a tous nos passages à vide, c’est normal. C’est pour cette raison que nous avons tous besoin d’un rappel de temps en temps.
La discipline est l’un des grands enjeux de l’automne en affaires.
On doit renforcer notre mindset entrepreneurial pour retrouver notre rigueur. On doit avoir le couteau entre les dents pour affronter l’adversité du monde des affaires.
Vous ne pourrez pas vendre si vous n’avez pas une attitude de vendeur, non? Ça veut dire être convaincu, convaincant et surtout, discipliné.
Il faut donc revenir à la base et se doter d’une meilleure hygiène de vie, prendre soin de soi, se recréer une routine bien ancrée pour donner notre 100 %. Sans brûler la chandelle par les deux bouts.
Retrouver une discipline de fer est essentiel pour nous permettre de prendre les bonnes décisions et de poser les bons gestes.
Quels sont les changements que vous devez apporter immédiatement pour recadrer et améliorer votre attitude?
Les comportements de nos clients évoluent, l’environnement change, le contexte aussi… et très rapidement.
On a tendance à l’oublier, mais ça nécessite un recadrage constant de notre entreprise. Pas en engageant plus d’employés, pas travaillant plus, mais en faisant évoluer notre modèle d’affaires. Ce n’est pas une question de croissance à tout prix; c’est une question d’adaptation et surtout, d’évolution.
Comment?
- En travaillant votre efficience.
- En automatisant ce qui peut l’être.
- En réorganisant les rôles et les responsabilités des membres de votre équipe.
- En revoyant votre structure de coûts.
- En augmentant vos prix.
- En resserrant les suivis de vos comptes clients.
- En structurant un nouveau processus par semaine.
- En diversifiant vos sources de revenus et vos affaires (marché, offre, investissement).
- En continuant de faire des démarches de développement des affaires, que vous soyez débordés ou non.
- En signant un nouveau partenariat.
- En développant de nouveaux produits/services.
- En retournant luncher et réseauter!
- Etc.
Quels sont les gestes que vous poserez cet automne pour faire évoluer votre entreprise?
Utilisez la stratégie du scalpel : identifier trois gestes qui feront la différence pour vos trois prochains mois. Faites votre plan d’action, et go!
Stay focused! Restons disciplinés. Sans nous brûler.