Dans la dernière semaine, trois entrepreneurs m’ont demandé, en différentes occasions, comment ils pouvaient avoir du succès dans la vente de leur formation en ligne.

Mon visage parle de lui-même lorsqu’on me pose cette question. Ou on m’entend soupirer.

Chaque fois, ces entrepreneurs tentent de me convaincre de la traction des formations en ligne. Ils m’expliquent leurs stratégies avec webinaire gratuit, funnel et séquence de courriels, empruntées à un « expert » américain dans le domaine.

Chaque fois, j’ai le goût de leur donner une claque en arrière de la tête afin qu’ils se réveillent!

– Combien penses-tu en vendre?

– Je crois que je vais en vendre 1 000 dans ma première année avec cette stratégie!

– Ok, donc si je comprends bien, tu vas écœurer une grande partie de tes clients et de tes abonnés en les inondant de pitchs de vente, tout en sachant que tu vas en convaincre seulement une infime partie? Pour 100 000 $ de retombées? Tu es donc prêt à entrer dans une course vers la quantité au détriment de la qualité des relations? Et tu seras ensuite déçu d’en avoir vendu uniquement 100, tout en ayant blasé tous tes clients potentiels qui te verront alors comme un peddler américain… Tu veux réellement miser sur la rapidité d’un one night stand au détriment du développement d’une vraie relation avec un potentiel énorme à long terme?

– Oui, mais j’ai aussi acheté un programme en ligne vendu par un québécois qui réussit à faire des ventes en ligne et qui m’incite à offrir un tarif préférentiel à mes premiers clients en ligne…

– … et tu vas ensuite jouer au pseudo-expert web qui montre « comment avoir du succès en ligne », alors que tu n’en as jamais eu à part quelques ventes insignifiantes.

Tout le monde vend du succès. Cependant, ceux qui en ont véritablement ne s’en vantent pas pour attirer des clients. Trop de gens s’autoproclament « experts » et ça nuit à ceux qui possèdent réellement une expertise.

Je vous rappelle que nous sommes au Québec et qu’il y a de nombreuses différences culturelles entre nous et nos voisins américains, et dans notre façon de faire des affaires. Il faut donc savoir adapter nos stratégies à cette réalité. Ne prenez pas pour du cash les stratégies de rêve des gourous américains du marketing numérique. Êtes-vous un mouton en business?

Ne vous méprenez pas, je ne suis pas contre la vente de formation en ligne.

Cependant, je reste convaincu que pour avoir un réel succès DURABLE en ligne, vous devez développer une vraie clientèle fidèle AVANT et utiliser la formation en ligne comme offre complémentaire. Bref, vous devez avoir un noyau de clients ambassadeurs qui vous aidera à rendre votre offre crédible, SANS l’offrir gratuitement ou avec une « réduction de lancement ».

Si c’est gratuit, ce n’est pas crédible et ça ne vaut rien pour celui qui en bénéficie. Point.

Misez sur la qualité de vos relations avec vos clients et vos prospects, sans tenter de les gaver alors qu’ils n’ont pas faim.