Le spectre du Coronavirus sème un vent de panique sur les marchés boursiers, certaines villes en Italie ont fortement recommandé aux gens de rester chez eux, des tournées de spectacles en Amérique du Nord sont reportées, des équipes de hockey en Europe joue à huis clos, des événements d’affaires à Toronto sont annulés, les invités à l’émission Tout le monde en parle sont accueilli à coups de coude au lieu de l’antique poignée de main, etc.

Il serait stupide de jouer à l’autruche, et ce, peu importe votre opinion sur le sérieux de la menace.

Un de nos clients a dû s’approvisionner au Québec au lieu de la Chine pour ses produits d’emballage augmentant ainsi considérablement ses coûts.

Un autre a dû annuler un événement qu’il organisait pour ses clients nord-américains en raison des demandes d’annulation des participants.

Un troisième a profité de la situation pour offrir ses produits alimentaires fabriqués au Québec dans des épiceries qui étaient en rupture d’inventaire dans sa catégorie en raison de la difficulté d’approvisionnement.

Le risque de l’épidémie aura un impact à court terme sur vos affaires d’une manière ou d’une autre.

Comme toujours, je cherche à vous faire réfléchir pour éviter d’être pris au dépourvu ou encore de profiter d’une occasion de vous démarquer.

Lorsque l’on est préparé, nos décisions sont plus réfléchies et nos actions plus proactives.

Vaut mieux prévenir que guérir, n’est-ce pas?

Questions de la semaine :

1) Est-ce que les répercussions du Coronavirus peuvent affecter vos affaires?

2) Si oui, de quelles façons?

3) Est-ce des menaces ou des opportunités pour vous?

4) Qu’avez-vous prévu comme plan d’action pour ajuster vos affaires en conséquence?