Depuis le début du déconfinement, les médias nous apprennent que de grandes entreprises québécoises peinent à survivre à la crise. Aldo, Reitmans, SAIL… Ces géants du commerce de détail se placent à l’abri de leurs créanciers, les uns après les autres, pour… survivre. Des milliers de travailleurs sont directement touchés par ces restructurations. Ce sont des familles qui vivront un été d’enfer, très loin de celui qu’elles avaient imaginé.
L’avenir est aussi incertain pour les PME et les petites entreprises, même si la subvention salariale de 75 % du fédéral a joué un rôle déterminant au cours des dernières semaines. La vérité, c’est qu’on est loin d’être au pays des licornes et des arcs-en-ciel. Je vous confirme qu’il y en a plusieurs pour qui ça ne va pas bien aller…
Il n’y en aura pas de facile pour les entrepreneurs.
Le Québec se déconfine tranquillement. Trop vite pour certains plus anxieux. Pas assez vite pour d’autres.. Si vous croyez que vous pourrez reprendre « normalement » vos activités comme avant la crise sanitaire, vous avez manqué quelque chose.
Les affaires « normales » n’existeront plus à court terme et nous verrons une multitude d’entreprises tomber au combat. Pourquoi? Parce qu’elles n’auront pas été assez rapides.
Elles auront attendu après les gouvernements au lieu d’être proactives.
Les entreprises qui n’ont pas déjà su s’adapter passeront beaucoup plus qu’un mauvais quart d’heure. Vous verrez une augmentation considérable des fermetures d’entreprises cet été et l’automne prochain.
Et encore plus si une deuxième vague de confinement devait se produire. Comme entrepreneur responsable, nous devons considérer cette possibilité pour la continuité de nos affaires. Vous devriez d’ailleurs préparer votre plan de match en conséquence, sachant ce que les autorités redoutent pour l’automne avec cette deuxième vague de coronavirus.
Ça fait des années que je vous incite à développer une structure adéquate et des processus clairs, connus de tous vos employés. Structure et processus. Des mots peu sexy, peu inspirants, mais d’une redoutable efficacité si ces concepts sont bien exécutés. C’est plus que jamais d’actualité d’adopter une structure et des processus d’affaires.
Ne jouez pas à l’autruche, et ce, peu importe votre opinion sur la crise. J’ai entendu des histoires d’horreur d’entreprises qui se foutent des règles gouvernementales. Tôt ou tard, elles seront sanctionnées ou poursuivies pour pratiques illégales. Des réputations seront aussi affectées.
Par exemple, vous devez mettre en place les procédures sanitaires exigées et les faire respecter par toutes les parties prenantes de votre entreprise (clients, employés, partenaires, fournisseurs, etc.), au risque que l’on vous oblige à fermer vos portes.
Dans le programme d’accompagnement Résilient offert par la CAEQ aux entreprises affectées par la COVID-19 un peu partout au Québec, nous incitons justement les entrepreneurs à s’adapter depuis le mois de mars.
L’adaptation à ce que l’on ne contrôle pas comme entrepreneur est essentielle si l’on désire se sortir la tête de l’eau. Cependant, le nerf de la guerre réside dans l’évolution de son entreprise et dans sa propre évolution en tant qu’entrepreneur.
Avec tout ce qui se passe et qui se passera dans les 18 prochains mois, vous devez impérativement devenir agile, rapide et vous projeter dans le futur.
L’évolution de vos réflexes d’affaires et de votre pensée stratégique est nécessaire pour élever votre jeu d’un cran.
Êtes-vous prêt à évoluer?
Allez-vous enfin mettre en place une structure et des processus pour passer à travers la crise et survivre à un éventuel deuxième confinement?