Je ne cesse de le répéter depuis des années : c’est dans l’adversité et les défis que l’on voit le vrai visage des gens.

C’est dans les difficultés que l’on départage les vrais leaders des autres.

Sans pensée partisane, pensez au leadership de François Legault en comparaison de celui de son homologue canadien…

La crise sanitaire de la COVID-19 nous démontre comme entrepreneur que nous ne pouvons pas tout contrôler et que plusieurs facteurs externes peuvent influencer en partie le succès de notre business.

Vous ne contrôlez pas ce qui se passe, mais il est important de se rappeler que vous contrôlez votre attitude face à la situation.

Mon équipe à la Clinique d’accompagnement entrepreneurial du Québec et moi sommes intervenus auprès de 1 000 entrepreneurs depuis le fameux vendredi 13.

Selon notre lecture de la situation, environ 75 % des entreprises sont en mauvaise posture. Elles doivent s’adapter rapidement en effectuant des changements majeurs pour atténuer les effets négatifs et en améliorant leurs façons d’opérer, de communiquer et de rendre disponibles leurs produits et services à leurs clients.

Plusieurs de nos clients ont été proactifs et se sont adaptés rapidement, surtout ceux qui n’avaient pas de boutique en ligne.

Malheureusement, il y en a encore beaucoup trop qui pensent que la pause est temporaire (trois semaines) alors que le gouvernement a annoncé hier qu’elle s’étirait jusqu’au 4 mai…

Pensez-vous réellement que tout sera beau le 4 mai?

Si c’est le cas, commencez à prier les arcs-en-ciel, mettez-vous la tête dans le sable et laissez mourir votre entreprise.

S’adapter commence maintenant, pas le 4 mai.

Ensuite, 15 % des entreprises s’en sortent très bien parce que leur domaine d’activité et leur modèle d’affaires étaient prêts à ce type de scénario ou encore parce que les changements mineurs qu’ils ont déjà apportés ont stabilisé leurs affaires. Certains profitent même d’une croissance.

Nous avons des clients dans cette situation dont un qui a fait, attachez votre tuque, le tiers des ventes de son année record dans les… trois derniers jours!

Finalement, il y a 10 % des entreprises pour qui la crise actuelle est CATASTROPHIQUE. Ce sont habituellement de belles entreprises qui étaient en forte croissance et qui, du jour au lendemain, perdent presque tout.

N’attendez pas que le gouvernement vous aide. Le Panier Bleu est un bel exemple de band aid qui aidera uniquement ceux qui ne se sont pas encore virés de bord et ne changera rien pour les autres.

Devez-vous vous adapter, vous réinventer ou évoluer?

Même ceux d’entre vous qui sont plus ou moins affectés doivent repenser leur entreprise et leur plan de match.

Rebondir commence maintenant.

P.-S. – Je vous présenterai prochainement des exemples inspirants de nos clients qui ont su s’adapter.