C’était auparavant l’exception. C’est maintenant une tendance lourde.

Depuis le début de la pandémie, je m’aperçois qu’une habitude insidieuse s’installe parmi plusieurs entrepreneurs. Je voulais écrire ce texte depuis un bon bout de temps. La semaine dernière, Mireille, une entrepreneure en colère, a abordé la question de front avec moi.

Mireille avait reçu en février dernier un courriel de mass mailing de la part de sa comptable pour lui demander de confirmer dans les 10 prochains jours ouvrables le mandat de déclarations de revenus pour l’année 2020. Ladite comptable voulait « planifier sa saison des impôts ». Le courriel exerçait une pression supplémentaire : les documents fiscaux devaient être acheminés le plus rapidement possible, à la fin du mois.

Or, avec le flot de courriels que l’on reçoit comme entrepreneur, celui-ci était tombé dans le dossier « Promotion » de sa boîte Gmail. Bref, ce courriel dépersonnalisé n’a pas été visible très longtemps dans sa boîte de réception.

À la mi-avril, l’entrepreneure envoie à sa comptable tous les documents nécessaires, comme elle a l’habitude de le faire depuis plusieurs années, tout en s’excusant des délais pour la transmission des documents.

Silence radio. Les jours passent… Aucun retour de la part de la comptable.

Au bout du fil, Mireille était révoltée.

« Je suis fâchée! J’ai pris la peine il y a quelques années de laisser mon ancien comptable, qui était très compétent, pour faire affaire avec elle. Je lui ai payé un lunch d’affaires parce qu’elle m’a mis en relation avec un client potentiel. On est même amies sur Facebook! Et elle ne daigne même pas me répondre. La moindre des choses, ç’aurait été de décliner poliment et je n’aurais pas attendu pendant 10 jours. Qu’est-ce que j’ai, moi, à me reprocher? Parce que je n’ai pas répondu à son courriel dépersonnalisé dans ses délais à elle? Il faut que tu parles de ça, Alexandre! »

Mireille a raison d’être en colère. De plus en plus de gens, qui se disent professionnels, font du ghosting.

« Le ghosting est l’acte qui consiste à mettre fin à une relation avec une personne en interrompant sans avertissement ni explication toute communication et en ignorant les tentatives de reprise de contact de l’ancien partenaire. » Wikipédia

Ceux qui pratiquent le ghostingparfois à leur insu, ont tendance à agir comme suit :

  • Ils ne répondent pas aux messages personnalisés (courriel, Facebook, LinkedIn) qu’ils reçoivent (je ne parle pas des messages de vente sous pression d’un inconnu);
  • Ils ne retournent pas leurs appels de ceux qui leur laissent des messages vocaux;
  • Ils ne respectent pas leurs engagements;
  • Ils ne se présentent pas aux réunions virtuelles qu’ils ont acceptées;
  • Ils ne se présentent pas aux formations auxquelles ils sont inscrits (parlez-en aux chambres de commerce et vous réaliserez que c’est hallucinant…);
  • Ils brillent par leur absence au restaurant alors qu’ils avaient réservé (les no-show alors que les places sont ultra-limitées font suer les restaurateurs actuellement);
  • Ils chokent pour des engagements personnels sans avertissement;
  • Etc.

L’entrepreneur Mitch Garber, un homme probablement très occupé, répond personnellement à ses tweets rapidement, même si on l’attaque! Je suis convaincu que Mitch Garber doit avoir le cran de décliner une proposition d’affaires avec classe, sans ghoster.

Nous sommes dans une ère de connectivité et de communication. Pourtant, je n’ai jamais vu autant de gens se défiler.

Acheter du temps en ne répondant pas et en espérant que son interlocuteur « oublie » de le relancer peut devenir un enjeu réputationnel sérieux pour un entrepreneur.

Utiliser ce type d’approche est lâche. Laisser une conversation en suspens est amateur. Surtout si vous avez déjà échangé avec votre interlocuteur. C’est une forme de fuite des fondements du professionnalisme et des bases de civilité.

Si l’on vous parle ou que l’on vous écrit, vous devriez au minimum répondre, quitte à dire :

  • Je n’ai pas le temps actuellement.
  • Relance-moi dans trois mois. 
  • Peut-on planifier cet entretien dans un mois?
  • J’ai d’autres priorités.
  • Je suis déjà bien servi.
  • Je ne suis pas intéressé.
  • Je suis désorganisé et tout va trop vite pour moi… 😉
  • C’est ici que nos routes se séparent.
  • Non, merci. 

Ça prend 30 secondes à faire!

Je suis conscient que ce n’est pas tout le monde qui le fait exprès et que certains sont réellement en surcharge. J’ai en tête à ce propos certains de mes clients qui gèrent des entreprises manufacturières. Mais une surcharge doit être temporaire et vous devez dégager des ressources pour mieux vous organiser.

Soyez conscient des risques communicationnels et réputationnels que vous encourez à ne pas répondre dans un délai raisonnable aux demandes reçues. Vous risquez de perdre des clients, des partenaires, des fournisseurs, des employés. Et même des bailleurs de fonds potentiels. Ça donne matière à réfléchir, non?

Et le ghosting comme dernier recours? Seulement si un individu vous harcèle sans arrêt ou que vous êtes pris à dialoguer avec un complotiste illuminé. Sinon, c’est inacceptable de ghoster.

Il en va de votre réputation comme entrepreneur.