Il y a eu des discussions mouvementées dans plusieurs familles du Québec depuis une semaine. La question centrale : doit-on envoyer les enfants à l’école ou doit-on prioriser l’école à la maison dans le contexte actuel de la propagation du virus?

Certains parents ont hâte de retourner travailler et de pouvoir le faire sans avoir les enfants qui les dérangent constamment. La majorité des entrepreneurs sont pris également dans ce contexte… et c’est normal.

Chacun y va de ses arguments pour et contre en fonction de l’information dont ils disposent. Il nous manque quand même un grand nombre d’informations pour pouvoir prendre une décision éclairée.

Chacun d’entre nous prend ses décisions en fonction de sa spontanéité émotionnelle, ses connaissances, son expérience, ses intérêts et sa perspective.

Chaque décision est imparfaite et surtout les plus difficiles. Comme parent, on l’a vécu avec nos enfants cette semaine. Comme entrepreneur, nous prenons une panoplie de décisions difficiles régulièrement. Si ce n’est pas le cas, disons-nous les vraies affaires : vous faites du surplace.

Ceci étant dit, même si le gouvernement du Québec a annoncé son plan de déconfinement pour l’économie, la crise de la COVID-19 est loin d’être terminée. Attendez-vous à entendre parler de plusieurs entreprises qui fermeront leurs portes définitivement.

Ça a déjà commencé.

Plusieurs entrepreneurs baissent les bras devant l’incertitude. D’autres traînaient un bilan passif avant la crise et prétextent la COVID comme justification à leur fermeture.

Il est important de ne pas jeter la serviette avant d’avoir au minimum essayé. Sinon, vous aurez éventuellement des regrets et vous y réfléchirez en vous disant « j’aurais donc dû… »

Erreur.

Ne venez pas me dire non plus que « ce n’est pas de votre faute… »

La COVID-19 et les impacts immédiats ne sont pas de votre faute, mais votre attitude et les actions que vous prenez vous appartiennent.

Je suis bien placé pour en parler. J’ai perdu moi-même beaucoup d’argent dans une aventure entrepreneuriale dans le passé. J’ai rebondi. J’ai souffert comme plusieurs, mais j’ai rebondi. Avant de baisser les bras, un vrai entrepreneur doit analyser l’ensemble de la situation et surtout, chercher à s’adapter, innover ou carrément se réinventer.

Avez-vous la bonne attitude?

Soyez résilient.

Je vous rappelle que la résilience est la capacité de rebondir face à l’adversité et de sortir grandi de l’expérience.

Être résilient, c’est une forme de tremplin pour l’évolution de votre entreprise.

Autrement, vous ne passerez pas l’évolution et vous disparaîtrez dans la grande sélection naturelle des prochains mois…

Vous le savez, j’ai pris mon bâton de pèlerin depuis le fameux vendredi 13 pour garder les entrepreneurs du Québec dans l’action et leur montrer qu’il y a plein d’alternatives pour se réinventer.

Ça ne veut pas dire que c’est parfait, mais il faut chercher à progresser sans uniquement se regarder le nombril.

J’ai pu constater la résilience de plusieurs entrepreneurs qui, je vous l’assure, auraient eu toutes les raisons du monde de fermer leur entreprise et de se rouler en petite boule dans le coin.

Ils ont été résilients et ont démontré qu’ils étaient de vrais entrepreneurs.

Vous devez vous aussi y croire. Autrement, vous avez une décision difficile à prendre.

Quelle sera votre décision?