Préparez-vous. Dès le début du mois de décembre, LinkedIn sera inondé d’experts nous suggérant de prendre le temps d’effectuer le bilan de notre dernière année. C’est pa-thé-ti-que.

Mettre le focus sur les bilans de fin d’année, c’est comme conduire sur la route 138 dans Charlevoix sur une route enneigée, les yeux toujours fixés sur le rétroviseur pour contempler les montagnes derrière. Vous allez rater la prochaine courbe.

Le pire, c’est que ces « experts », titre qu’ils s’attribuent sans humilité, pourraient effectuer un copier-coller de leur publication de l’an dernier et personne n’en saurait rien. Ils sont prévisibles. Ne vous laissez pas endormir par cette astuce d’une autre époque. By the way, c’est la même chose avec les résolutions du Nouvel An.

Les faiseux de bilans annuels se dorlotent généralement avec la nostalgie de leurs bons coups de l’année qui vient de passer et l’apitoiement sur leurs échecs. Un peu comme un entrepreneur à succès donnant toujours la même conférence sur ses expériences antérieures. Ce n’est plus d’actualité.

Pourquoi suis-je si dur envers ces gens?

La raison est simple. Vous ne devriez pas attendre la fin de l’année pour effectuer votre bilan personnel ou d’entreprise. C’est un processus CONTINU. Vous devriez suivre vos indicateurs et revenir sur vos apprentissages au MINIMUM tous les mois. Pour d’autres, c’est toutes les semaines ou encore tous les jours!

Suivez vos affaires.

Pour avoir du succès, il faut développer une posture d’agilité et de proactivité devant les changements rapides de votre environnement d’affaires. Il faut le faire en cohérence avec vos objectifs. Bref, suivre l’évolution de vos affaires régulièrement pour adapter vos tactiques afin d’atteindre les résultats escomptés.

Mais de grâce, pas une seule fois par année! Vivre dans le passé, c’est être réactif et non proactif.

Si vous n’avez pas développé une approche de suivi de vos affaires en continu, accordez-vous 15 minutes (maximum) pour faire le bilan de la dernière année puis passez à autre chose!

Arrêtez de niaiser avec les bilans annuels. Mettez l’accent dès maintenant sur les objectifs d’affaires que vous souhaitez atteindre pour 2024 et tentez d’anticiper les angles morts auxquels vous pourriez faire face. Et surtout, assurez-vous de développer une discipline pour suivre vos affaires de près.

Focaliser son énergie sur les bilans, c’est avoir un thinking de business des années 2000. Tout bouge tellement vite (compétition féroce, inflation, pénurie de main-d’œuvre, hausse des taux d’intérêt)… Vous devez aiguiser vos réflexes d’affaires pour vous adapter encore plus vite en 2024 parce que la prochaine année s’annonce turbulente.

Avez-vous ce qu’il faut pour y faire face?