« Mon souhait, c’est que les entrepreneurs basculent de la réactivité à la proactivité. Mais je suis réaliste. Dans les faits, peu d’entre eux vont réellement changer leur modèle d’affaires. Ils l’avaient rough avant la crise, ils l’ont eu rough pendant, et s’ils ne font rien, ça va continuer comme ça. »
C’est ce que j’avais dit en entrevue à Myriam Boulianne, journaliste du journal Le Soleil, en juillet 2020 lors de la sortie de mon livre Évolution.
Dix-huit mois plus tard, malheureusement, c’est toujours d’actualité. Je suis toujours abasourdi de constater qu’il y a encore une tonne d’entreprises et d’organisations qui attendent de voir la suite des choses. Stand-by pour quoi? Attendre après quoi?
Cette semaine, un entrepreneur de mon réseau m’a même traité de mère Teresa des entrepreneurs parce que j’essaie d’aider ceux qui en ont vraiment besoin… mais qui ne veulent pas voir la réalité en face. Ces entrepreneurs préfèrent foncer tête baissée dans les opérations de leur entreprise au lieu de relever la tête pour éviter le mur.
C’est vrai que c’est étourdissant d’être dans l’opérationnel. Il y a toujours quelque chose de rassurant à s’étourdir avec sa to do list. C’est choisir le rôle du matelot enfermé dans la salle des moteurs plutôt que d’être le capitaine du navire. En business, c’est une grave erreur, surtout dans le contexte pandémique actuel.
Alors, ma question est simple : qu’est-ce que tu attends pour faire des changements dans ta façon de faire de la business?
Que ton téléphone sonne? Que la PCRE arrête le 23 octobre? Noël?
L’automne amène un certain immobilisme de la part des entrepreneurs. Si vous n’effectuez aucun changement profond à votre modèle d’affaires, vous obtiendrez les mêmes résultats. La quatrième vague, la cinquième vague, la pénurie, les ruptures de stock et l’explosion des coûts d’expédition de la marchandise sont des thèmes qui devraient vous préoccuper, mais qui ne devraient pas vous empêcher d’être proactif.
Les grands de ce monde l’ont compris. Walmart, IKEA, Coca-Cola et Home Depot ont commencé à affréter leurs propres bateaux (et louer des vraquiers) pour diminuer les coûts de transports et les délais de livraison. (Le coûts de l’expédition d’un conteneur à quadruplé depuis 2020.) Pensez-y!
Les nombreux enjeux portent à réfléchir pour les cinq à dix prochaines années. Comprenez-moi bien : la situation ne s’améliorera pas d’elle-même si vous attendez.
Attendre est une forme d’autosabotage de votre entreprise. Encore plus dans le contexte actuel.
Si votre solution est de travailler plus, vous passez à côté de l’essentiel. C’est correct de faire un blitz temporaire, mais ce n’est qu’une solution Band-Aid qui ne règle rien à moyen terme et ne fait que vous maintenir dans une spirale infernale de réactivité et de survie.
Vous deviendrez plus fatigué, vous perdrez plus de clients, des employés quitteront votre entreprise, vous travaillerez encore plus, les tensions augmenteront dans votre vie personnelle et votre santé mentale en sera affectée. Game over.
Est-ce ce que vous souhaitez?
Vous devez ABSOLUMENT prendre le temps de réfléchir ou de vous faire accompagner pour vous obliger à le faire.
Plusieurs consommateurs criaient fort lorsque les guichets automatiques dans les institutions financières se sont multipliés au détriment des caissiers et que les heures d’ouverture au comptoir ont été réduites. Même chose avec les caisses automatiques dans les grandes surfaces. Ça rouspétait! Pourtant, ces entreprises ont anticipé, il y a cinq à dix ans, la pénurie de main-d’œuvre telle que nous la vivons dans le commerce de détail aujourd’hui. Ça s’appelle avoir de la vision et être proactif.
Dans le cadre du Badge PRO, j’ai animé un webinaire sur le sujet en suggérant aux entrepreneurs proactifs, et à ceux qui aspirent à le devenir, de se faire un plan d’action en trois étapes :
- Résoudre des problèmes ou en atténuer les effets négatifs à court terme;
- Optimiser ce qu’ils ont entre les mains;
- Innover pour être en meilleure posture dans les prochaines années.
Il y a une multitude de solutions et d’alternatives si vous êtes prêts à effectuer des changements pour faire évoluer votre modèle d’affaires et améliorer votre situation.
Sérieusement, faites-vous accompagner adéquatement.
Parce que nous sommes souvent trop près de l’arbre pour voir la forêt et trop dans la forêt pour choisir le bon chemin.
Et souvenez-vous : au bout de la forêt, on voit enfin la lumière.