Nous sommes à quelques jours des Fêtes, un moment dans l’année où la générosité est bien présente autour de nous. Le petit 10 $ à l’épicerie, un don de nourriture dans un frigo communautaire ou l’achat de denrées non périssables à remettre à un organisme local; ce sont de petits gestes qui peuvent faire une différence dans la vie d’une famille dans le besoin.

À l’approche des Fêtes, nous avons tous vécu comme entrepreneur un moment qui « venait nous chercher », un moment qui nous rappelait que nous sommes privilégiés de vivre de notre passion et de ne manquer de rien chaque soir au souper. Quand ce sont des familles de notre propre quartier qui en arrachent, impossible de rester insensibles.

Prenez un temps d’arrêt aujourd’hui et faites une introspection sur l’importance de redonner au suivant. Est-ce bien ancré dans votre organisation et dans votre famille?

Redonner au suivant lorsque nos affaires vont bien ne devrait pas être une option. C’est une obligation morale pour tout entrepreneur (et individu) qui se respecte.

Lorsque j’étais plus jeune, je m’abstenais volontairement de donner. Je me justifiais en me disant que j’attendrais d’être riche pour être réellement généreux. Avec le recul, je me mentais à moi-même.

Avec le temps, j’ai compris que c’est facile de donner de l’argent, mais beaucoup plus impliquant de donner du temps, son propre temps. On peut toujours faire plus d’argent, mais une fois que le temps est passé, on ne peut pas le récupérer.

Plusieurs de mes clients et membres de mon réseau redonnent au suivant de façons différentes et à la hauteur de leurs moyens. Certains offrent une journée de leur temps à un organisme communautaire ou coupent en deux leurs honoraires à la cause de leur choix. D’autres siègent bénévolement à des conseils d’administration ou encore donnent des produits pour des encans de financement, commanditent des événements caritatifs ou s’impliquent dans des levées de fonds. Chaque geste compte.

En toute humilité, voici ce que nous faisons, notre famille, pour redonner : 

  • Mes enfants redonnent 50 % des profits qu’ils font lors de La grande journée des petits entrepreneurs à Opération Enfant Soleil. Ce sont près de 600 $ qu’ils ont redonnés lors des deux dernières années.
  • Ma conjointe Audrey fait au minimum une journée de bénévolat par semaine auprès de la bibliothèque de l’école primaire de Pont-Rouge où nos enfants vont. De plus, elle est présente à plusieurs autres occasions où les bénévoles sont nécessaires.
  • Nous donnons chaque année cinq grands sacs de vêtements divers, des tonnes de jouets et des livres à des organisations caritatives qui les revalorisent en les revendant à petits prix.
  • Tous les ans, je redonne une partie de mes redevances d’auteurs à l’Association des clubs d’entrepreneurs-étudiants du Québec pour soutenir sa mission auprès des entrepreneurs en devenir. Les redevances intégrales de mon livre MARQUÉS AU FER ROUGE lui sont aussi remises. Je donne également bénévolement des heures d’accompagnement à certains de ses membres.
  • Je mentore bénévolement trois entrepreneurs avec Sage Mentorat d’affaires dans la région de Québec.

Pas besoin d’être multimillionnaire pour être généreux. Chaque petit geste compte.

L’important, c’est donner selon vos valeurs et vos convictions.

Qu’allez-vous faire pour redonner au suivant?

Joyeux temps des Fêtes.