« Alexandre, le gars que j’ai en face de moi n’est pas le même gars jovial que je lis dans tes infolettres… »

Ce fut un coup de 2×4 bien placé par David Couturier, consultant en relations publiques, et la phrase qui scella une entente qui dure depuis maintenant deux ans.

David m’a fait réaliser que j’essayais (un peu beaucoup) de plaire dans mes écrits alors que j’étais plus percutant en personne. J’entretenais ainsi une incohérence communicationnelle… En matière de communication, je n’étais pas cohérent. Point.

Il m’arrive souvent de voir des entrepreneurs pris dans le piège dans lequel j’étais autrefois tombé.

Pourquoi est-ce que l’on agit parfois d’une certaine façon par écrit, et d’une façon différente sur vidéo ou encore en personne ?

Est-ce un manque de confiance en soi ? Un désir de plaire aux autres ? La peur du rejet ? Une réaction face au stress et à la perte de contrôle de votre to-do liste ?

Arrêtons de tenter de justifier ce type de comportement. Peu importe la raison, c’est selon moi un manque d’authenticité envers soi-même, dans un premier temps, et un manque de respect vis-à-vis des autres, dans un second.

Avez-vous déjà remarqué que certaines personnes sont souriantes et chaleureuses lorsque nous sommes en leur présence, alors qu’elles sont complètement froides dans leurs courriels et oublient même d’utiliser les formules de salutation et de courtoisie élémentaires ?

D’autres sont courtoises, voire mielleuses, avec leurs clients alors qu’elles traitent leurs employés d’incompétents devant ces mêmes clients.

Juste dans les derniers jours, je l’ai vu à plusieurs reprises. Et ça me jette à terre chaque fois.

C’est amateur. C’est amateur parce que ça nuit considérablement à la réputation d’un entrepreneur et au final, à celle de sa business.

En toute humilité, je crois que pour évoluer, un entrepreneur se doit de s’attarder à certains détails qui peuvent influencer son leadership envers les autres, et toutes les formes de communication en font partie.

Les communications avec les autres sont à la base de toutes les relations d’affaires durables.

Il est capital d’être cohérent dans nos communications autant avec nos clients, nos collaborateurs, nos partenaires, qu’avec nos employés, nos fournisseurs, nos banquiers…

Je vous mets au défi d’analyser vos différentes formes de communication dans les prochains jours.

  • Êtes-vous respectueux envers vos interlocuteurs en tout temps ?
  • Êtes-vous professionnel dans toutes vos communications écrites, vos prises de parole en public ?
  • Trouvez-vous que vos communications avec vos employés et vos clients sont efficaces ?
  • Êtes-vous cohérent dans toutes vos communications ?

Si vous devez améliorer vos communications écrites, échangez avec Sandra Gravel.

Si vous devez améliorer votre prise de parole, participez à l’événement Ouvre ta boîte ! de Communication Futée.

On peut être direct tout en étant respectueux, et avoir des conversations difficiles dans le but d’améliorer une situation.

Mais avoir des discussions franches et déplaisantes, c’est une chose. Avoir deux visages, c’en est une autre.

P.-S. Je ne reçois aucune commission lorsque je « plogue » une entreprise. Je le fais pour vous et parce que ce sont de mes anciens clients. Point.