Pizza Salvatoré connaît une croissance fulgurante depuis que la relève familiale a les deux mains sur le volant. Dans un article récent, la vice-présidente racontait que l’entreprise a comme plan de match d’ouvrir un nouveau restaurant franchisé par semaine dans les prochains mois. C’est un rythme effarant. Et cet appétit de croissance pour Pizza Salvatoré dérange les concurrents établis.

Je suis moi-même témoin de leur stratégie de développement des affaires. Une nouvelle succursale de Pizza Salvatoré ouvrira ses portes prochainement dans mon Pont-Rouge natal… et ça fait jaser! La municipalité se développe très rapidement pour une population de 12 000 habitants. L’offre de restauration, outre celle des restaurants de fast-food comme Tim Hortons, McDonald’s et A&W, manque de diversité. Pont-Rouge compte deux restos de sushis, le resto-bar le Calvados, un steak house, L’Œufrier, le casse-croûte du Vieux-Moulin et tenez-vous bien, quatre pizzérias!

Quatre pizzérias avec pignon sur rue, et c’est sans compter le nouveau Salvatoré! 

Comme dans toute municipalité ou n’importe quel quartier en ville, chacun a déjà sa préférence pour la pizza. Les pizzérias de Pont-Rouge ont toutes un élément de distinction, mais elles offrent aussi toutes le même produit : de la pizza traditionnelle. Alors, pourquoi un Pizza Salvatoré en plus?

Comme fan de pizza, je trouve souhaitable que l’offre se diversifie. Mais si j’étais le propriétaire de l’une des pizzérias actuelles, je serais très inquiet. Comme le commerçant anxieux qui voit un Costco apparaître de l’autre côté de la rue.

J’en ai discuté avec les membres de mon entourage et on a presque tous le même discours : c’est une bonne nouvelle d’avoir une chaîne crédible et reconnue pour sa qualité qui vient s’installer dans notre ville. Mais ça va faire mal à une autre pizzéria qui lutte dans la même catégorie de pizzas à petit prix.

Depuis 2007, cette autre pizzéria fait son petit bout de chemin avec un positionnement sur les promotions à rabais. Coup de théâtre : les propriétaires viennent tout juste d’entamer d’importantes rénovations! The clock is ticking!

C’est fou comme l’arrivée d’un nouveau concurrent crée un électrochoc pour certaines entreprises depuis trop longtemps sur le cruise control. La concurrence force toutes les entreprises à s’améliorer dans leur marché et à chercher à se distinguer encore plus.

La concurrence est salutaire et comme entrepreneur, il faut la voir d’un bon œil. Pourquoi? Parce que ça vous force à arrêter de vous mettre les deux pieds sur le pouf. Ça vous force à avoir le couteau entre les dents, à chercher constamment à vous distinguer et surtout, à être proactif.

L’adversité est nécessaire à notre évolution.

Que faites-vous pour constamment faire évoluer votre entreprise et évoluer vous-même comme entrepreneur? 

Posez-vous la question suivante : dans quoi notre entreprise excelle-t-elle le plus? Ensuite, utilisez cet élément de réponse pour débuter vos réflexions et revoir chacune des facettes de votre entreprise. Misez sur vos forces. Faites-en un avantage concurrentiel. Mais, de grâce, cherchez à vous distinguer et non à vous battre de plein fouet sur les mêmes forces que vos concurrents.

N’hésitez pas à vous faire bien accompagner dans ce processus parce que les décisions à prendre sont cruciales, que ce soit en termes de stratégies de marché, de temps ou d’argent. Le prochain move d’affaires doit être le bon.

N’attendez pas que vos concurrents débarquent. Cherchez à amener votre business à un autre niveau. Faites-le dès maintenant.

Servez-vous de la peur de la concurrence comme stimulant pour vos affaires.

P.S. Pour ceux qui ne l’ont pas encore lu, vous devriez absolument lire le chapitre 5, Que faites-vous pour souffrir?, de mon nouveau livre Deux-par-Quatre, Comment bien réussir en affaires. J’y partage plusieurs pistes de solution pour vous distinguer dans votre marché.

 

Alexandre Vézina
Stratège entrepreneurial et auteur
www.alexandrevezina.com