Lorsque j’étais jeune, j’avais, comme plusieurs d’entre vous, peur des monstres. Plus précisément des serpents monstres. Pourtant, ils sont assez rares au Québec…

Je m’emmitouflais tous les soirs dans mes couvertures afin de ne laisser que mon visage à l’air libre, m’assurant ainsi qu’une éventuelle créature ne pourrait se glisser sous mes draps sans que je m’en rende compte.

La peur est souvent irrationnelle. Elle nous immobilise et nous amène à « jouer pour ne pas perdre » au lieu de « jouer pour gagner ». Elle nous limite.

Le temps ayant fait son œuvre, je n’ai plus peur de ces monstres. Il m’arrive par contre d’avoir d’autres craintes dans le développement de mes entreprises, de différents projets et de ma pratique en tant qu’entrepreneur-conseil.

Nous avons tous des peurs dans nos activités entrepreneuriales et dans nos vies professionnelles. Quelqu’un qui dit qu’il n’a peur de rien est un menteur, qu’on se le tienne pour dit.

Je répète sans cesse à mes clients que la meilleure façon de combattre ses peurs, c’est de les identifier ainsi que les causes de celles-ci.

Voici huit « monstres » dont les entrepreneurs ont habituellement peur :
1.    Peur de faire des erreurs.
2.    Peur de prendre les mauvaise décisions.
3.    Peur de déplaire aux autres (clients, collaborateurs, employés…).
4.    Peur de prendre des risques financiers, matériels, personnels.
5.    Peur de rendre les autres responsables.
6.    Peur d’être perçu comme n’étant pas intelligent et n’ayant pas de succès.
7.    Peur d’investir en soi.
8.    Peur d’avoir plus de succès qu’actuellement.

Un de mes partenaires m’a récemment mentionné que je n’avais peur de rien présentement.

C’est complètement faux.

Sans vouloir être prétentieux, ma principale peur est celle du numéro 8. Je me donnais plusieurs raisons pour retarder le début des activités de ma nouvelle entreprise.

Se limiter soi-même est une forme d’autosabotage, n’est-ce pas?

Prenez un temps de réflexion et posez-vous la question suivante :

De quel monstre avez-vous le plus peur?

Énumérez dans un second temps les actions que vous pourriez entreprendre pour atténuer cette peur et vous permettre de poursuivre votre ascension vers le succès entrepreneurial. 

Passez ensuite à l’action.