Chaque année, à l’approche des Fêtes, mes clients m’écoutent comme si j’étais un perroquet. Parce que je leur répète le même propos : pas question de relâcher les efforts avant Noël. 

Disons-nous les vraies affaires : nous ressentons tous une fatigue, une écœurantite de la business à ce moment-ci de l’année. C’est normal, mais vous devez faire un deuxième effort, que ça vous plaise ou non. Vos ventes de 2024 en dépendent.

Je répète aussi comme un perroquet chaque année l’exemple d’Éric, l’un de mes clients en Beauce. Nous avons complètement revu l’approche de son équipe de ventes 30 jours avant Noël. Résultat : les ventes ont explosé et les périodes mortes ont disparu en un claquement de doigts. Avec ce succès, j’ai ensuite recommandé à Éric d’implanter un nouveau processus sur l’ensemble de l’année, pas uniquement pour le mois de décembre. Depuis cinq ans, l’entreprise est en constante progression. Pandémie ou pas. Ralentissement économique ou non!

C’était un enjeu de processus pour Éric. Un pas de recul et une remise en question de 15 minutes qui lui ont rapporté des millions de dollars en chiffre d’affaires depuis cette prise de décision. Parce qu’Éric a aiguisé ses réflexes d’affaires au lieu de s’apitoyer sur son sort.

Pensez-y quelques instants. Êtes-vous dans une situation semblable?

Ce n’est pas le temps de diminuer votre obsession vers votre réussite. Loin de là. C’est le moment de presser encore plus le citron.

Si vous sentez un léger ralentissement autant dans votre énergie que dans vos ventes à l’approche des Fêtes, voici ce que vous devriez absolument faire : analysez vos sources de revenus!

Vous m’avez bien lu.
 Laissez faire vos relances qui tombent de toute façon sur des boîtes vocales et enfermez-vous dans votre bureau pour regarder vos chiffres. Prenez 15 minutes pour énumérer vos différentes lignes de produits ou services et analyser le pourcentage de vos ventes associées à chacune d’elles.

À titre d’exemple, une agence de marketing pourrait décliner ses sources de revenus ainsi : 

  1. Création de logos : 10 %
  2. Création de sites web : 30 %
  3. Stratégies marketing : 10 %
  4. Gestion de communauté : 5 %
  5. Gestion et création de projets imprimés : 30 %
  6. Gestion de projets web transactionnels : 15 %

Pour une entreprise qui vend des produits, faites la même chose en regroupant vos produits par catégories. Analysez ensuite quels sont vos produits qui ont un meilleur potentiel de développement de ventes pour 2024. Que devez-vous faire pour augmenter les ventes de vos produits les plus rentables? Évaluez finalement vos efforts de ventes et de marketing (argent/temps/publications) pour chacune des catégories. Vous risquez d’avoir de belles surprises.

En faisant l’exercice avec Isabelle, propriétaire d’une ébénisterie spécialisée, nous avons constaté qu’elle mettait plus de 50 % de ses efforts de commercialisation dans un produit bas de gamme lui rapportant environ 5 % de ses ventes!

À vos tableurs Excel, Quickbooks ou Zoho. Analysez vos chiffres!

Arrêtez de perdre votre temps avec vos canards boiteux. C’est le temps de faire du ménage dans votre offre et de diversifier vos sources de revenus.

Canalisez vos efforts sur ce qui a un potentiel d’effet de levier.

Revoyez votre plan de match pour 2024 dès maintenant.

P.S. Aiguiser vos réflexes d’affaires en 2024 avec le Parcours interactif 2×4. Cliquez pour plus informations et pour vous inscrire!