Pouvez-vous diversifier vos affaires? Comment?

Dans le contexte économique actuel, vous êtes condamné à vous poser ces deux questions fondamentales comme entrepreneur. Pas en décembre. Pas en novembre. Maintenant.

Dans mes deux derniers textes, je vous ai exposé les stratégies de diversification de marché et de l’offre de son entreprise pour éviter de mettre tous ses œufs dans le même panier. L’idée, c’est d’atténuer l’impact des crises et des coups durs pour vos affaires. De vous permettre de faire prospérer votre entreprise, qu’il y ait pandémie ou non.

Vous devriez évaluer la possibilité de diversifier vos affaires comme entrepreneur.

Vous devez voir votre entreprise comme un actif dans votre portefeuille d’actions.

Précision : Je n’aborderai pas les tactiques financières des placements boursiers dans ce texte. Ce n’est pas ma spécialité et je vous recommande de vous informer à ce sujet et de vous faire conseiller par de VRAIS spécialistes. 

Ayez en tête que votre entreprise primaire doit bien fonctionner pour utiliser les propositions suivantes. Autrement, vous risquez de vous éparpiller.

Je vous recommande trois types de diversifications des affaires :

  1. Diversification horizontale
  2. Diversification verticale
  3. Investissement stratégique

Diversification horizontale

Je dois avouer que j’adore la diversification horizontale.

L’idée est somme toute simple. Les clients de votre entreprise primaire ont d’autres besoins auxquels vous ne pouvez répondre présentement. Vous pouvez donc développer un partenariat avec une entreprise complémentaire, mais surtout, INVESTIR dans une entreprise complémentaire.

Pour commencer à évaluer les possibilités offertes par ce type de diversification, prenez une feuille blanche et inscrivez votre type de clientèle dans un cercle. Inscrivez ensuite tout autour les besoins supplémentaires que vos clients ont besoin de combler ailleurs.

Par exemple, si vous êtes à la barre d’une ébénisterie haut de gamme qui crée de l’ameublement pour les sièges sociaux d’entreprises, vos clients peuvent aussi avoir besoin de peinture, d’un service d’installation, de professionnels en rénovation, de mobilier personnalisé, de fournitures diverses, et de plusieurs corps de métiers en lien avec le domaine de la construction.

Si vous ciblez des particuliers, vous pouvez également faire exactement le même exercice. Une entreprise offrant des services d’esthétique peut chercher des opportunités de diversification horizontale du côté des soins personnels : des entreprises offrant des services de coiffure, de massage, d’aromathérapie, des spas, etc.

Il existe donc une panoplie de sources de diversification horizontale en lien avec votre domaine d’activité.

Concrètement, vous pouvez aussi démarrer une nouvelle entreprise. Mais c’est un gros pensez-y-bien. Vous retournez ainsi en quelque sorte à la case départ. Vous aurez plus d’efforts à y mettre en partant de zéro et vous passerez à côté de la synergie de l’effet de levier potentiel de votre entreprise principale.

Pourquoi?

En acquérant ou en achetant une participation dans une entreprise complémentaire existante, vous pouvez également faire converger plusieurs nouveaux clients qualifiés vers votre première entreprise, sans être obligé de gérer les opérations quotidiennes de la seconde.

Diversification verticale

J’ai recommandé régulièrement à des entrepreneurs d’utiliser la stratégie de la diversification verticale pour solidifier des contrats ou pour s’assurer d’un flot régulier de mandats.

L’idée consiste à investir dans la chaîne alimentaire de votre domaine. C’est-à-dire de regarder du côté de vos fournisseurs ou encore du côté de certains de vos gros clients. Ça permet de solidifier la relation d’affaires en plus de s’assurer de certaines exclusivités tout en faisant des profits à plusieurs étapes de la chaîne.

Par exemple, un distributeur alimentaire pourrait investir dans une boucherie, dans un transformateur alimentaire, dans un commerce de détail spécialisé dans les mets préparés, etc.

L’ébénisterie haut de gamme de la première section pourrait ainsi utiliser cette stratégie pour remonter le courant et investir dans une scierie par exemple. En plus de faire des profits sur le bois vendu à sa concurrence, elle pourrait assurer son approvisionnement en ayant du bois de meilleure qualité ou encore faire en sorte que ses commandes passent en priorité.

Investissement stratégique

L’investissement stratégique, c’est un peu comme jouer à la bourse ou aux « Dragons ».
On analyse des entreprises qui sont dans des secteurs prometteurs et qui nous intéressent. On investit dans ces dernières pour avoir accès à un retour financier, mais surtout, selon moi, pour acquérir de l’information pertinente sur un domaine que l’on cherche à explorer.

Il faut voir ce type de diversification comme un placement REER, sans avoir à s’occuper des opérations. Selon moi, il faut miser sur le moyen et le long terme, et non sur le court terme lorsqu’on utilise ce type de diversification. On peut avoir un contrôle stratégique et sur les grandes orientations de l’entreprise, sans participer aux décisions quotidiennes.

Il faut donc être convaincu d’avoir la bonne équipe pour gérer et développer l’entreprise. Autrement, vous récolterez des miettes de pain et votre investissement sera trop à risque.

Il y a un point important à ne pas oublier. Ce ne sont pas toutes vos démarches qui vont aboutir à une transaction en utilisant ces trois stratégies de diversification.

Personnellement, j’ai essayé les trois approches. Dans mon cas, seulement 10 % des démarches de diversifications des affaires que j’ai entreprises par le passé ont abouti à une transaction et à un investissement stratégique intéressant.

Vous devez être proactif et provoquer vous-même les occasions. Autrement, vous allez attendre longtemps que le téléphone sonne.

Être proactif, c’est se démarquer de tous les autres en anticipant les coups et en « callant les shots ».

Disons-nous les vraies affaires : il est de votre responsabilité d’être proactif et de vous diversifier. Autrement, vous jouez à un jeu dangereux.

Vous aurez donc des choix intéressants de diversification à faire cet automne.

Quel type adopterez-vous?