Dans mon texte Comment se garder motivé présentement, je vous partageais que la motivation est intrinsèque. C’est-à-dire qu’il appartient à chacun de nous de trouver ce qui nous motive réellement et d’agir en cohérence avec ces éléments. C’est assez simple lorsqu’on y pense.

Toutefois, on a parfois de la difficulté à se motiver à faire certaines tâches que l’on doit exécuter, mais qui ne cadrent pas avec nos réponses la question : qu’est-ce qui vous motive vraiment?

Et c’est normal.

Dans notre quotidien, il y a une énorme différence entre ce que l’on veut faire et ce que l’on doit faire. Surtout pour un entrepreneur qui peut théoriquement faire ce qu’il veut quand il le veut. Pour parvenir éventuellement à cette étape, on doit avoir exécuté beaucoup de job de marde que l’on doit absolument faire.

Pour ce faire, il nous arrive de devoir nous hacker nous-mêmes. De pirater nos réflexes naturels en utilisant une source de motivation différente que la tâche seule. L’idée est donc de nous forcer à passer à l’action en associant une récompense à la concrétisation de la tâche ingrate qui n’est pas en adéquation avec nos sources de motivation.

La fameuse carotte au bout de la corde pour forcer l’âne à avancer. L’avantage dans votre cas : vous avez choisi quelle sera la carotte et vous êtes l’âne!

C’est un soutien à votre motivation que vous contrôlez vous-même. Le meilleur des deux mondes.

  • Kathleen est une graphiste et une photographe hors pair. Elle est une mère Teresa dans l’âme et à de la difficulté à augmenter la tarification de ses services. Pour l’amener à hausser ses prix, elle a décidé qu’elle emmènerait toute sa famille dans un tout-inclus dans le Sud l’an prochain. Le budget associé à cette initiative : 5 000 $. Elle a donc majoré ses services pour gagner près de 150 $ de plus par semaine.
  • Vincent est un consultant de management qui refuse constamment des mandats. Il était la personne toute désignée pour un mandat de restructuration d’un organisme parapublic, mais il n’avait aucun intérêt à le faire. Il a présenté une proposition mirobolante en se disant que s’il décrochait le contrat, il s’achèterait un véhicule de luxe. Trois semaines plus tard, il s’achetait une Mercedes neuve.
  • Sophie est à la tête d’une entreprise de comptabilité. Après des années à flirter avec le statu quo, elle a décidé de signer un bail pour un nouvel espace avec plusieurs bureaux vides pour l’obliger à développer ses affaires.
  • Pour traverser une période difficile avec ses employés, Frédéric a décidé de payer une semaine de congé supplémentaire à sa gang si tous les objectifs étaient atteints avant la fin de l’année. Ses employés ont eu leur récompense.

Parfois, la récompense peut devenir la source de motivation qui nous fait avancer. Ça peut être autant des biens matériels qu’un petit luxe que l’on ne se serait pas permis autrement.

Il ne faut toutefois pas que ce soit arbitraire. Vous devez quantifier ce que vous devez faire pour mériter la source de motivation.

C’est une astuce qui fonctionne merveilleusement bien lorsqu’on est propriétaire d’une entreprise.

Il est important de comprendre qu’il existe une différence entre ce qui nous motive et ce qui peut soutenir notre motivation.

Outre votre source de motivation intrinsèque, qu’est-ce qui pourrait vous aider à vous motiver?