Grosse nouvelle ce matin. La Presse rapporte que le premier ministre François Legault annoncerait demain un confinement total du Québec. Après avoir promis avant les Fêtes aux enfants qu’ils retourneraient à l’école le 11 janvier, le gouvernement ferait le choix de reconfiner l’économie, comme au printemps dernier.
Il n’y a aucune surprise. Sérieusement, êtes-vous vraiment surpris? Si vous avez suivi l’actualité durant les Fêtes avec les débordements aux soins intensifs des hôpitaux, non, vous ne l’êtes pas. Si vous avez adopté une attitude de vous mettre la tête dans le sable pendant deux semaines, oui, vous serez paniqué ce matin.
Précisons que :
- Ces mesures ont déjà été mises en place dans d’autres pays dont la contamination à la Covid-19 est en forte hausse, malgré la vaccination. Depuis hier, l’Angleterre est reconfinée jusqu’à la mi-février.
- À voir le non-respect des règles par plusieurs personnes durant la période des Fêtes, c’est sûr que c’est ce qui allait se passer. Pas besoin d’une boule de cristal.
Ça fait un mois que j’en parle en privé avec mes collaborateurs, des clients et des partenaires du développement économique. Depuis le fameux vendredi 13 mars, je mets en garde les entrepreneurs sur ce qui risque de se passer. Certains trouvaient que j’exagérais au début (comme si j’étais un prophète de malheur) alors que ces mêmes personnes me lisent religieusement désormais.
Comme toujours, je prône la responsabilisation des entrepreneurs et des individus. Cependant, dans certaines situations extrêmes, je suis d’avis que ça prend des mesures collectives pour combattre l’égoïsme des récalcitrants.
Finalement, tout le monde paye pour ça. Encore plus les entrepreneurs qui ont respecté scrupuleusement les règles dont les entreprises resteront fermées plus longtemps en raison des partys de Noël. C’est à eux que je pense chaque matin.
Sans partisannerie, le gouvernement du Québec prend les décisions collectives que personne ne souhaite prendre. Ça paraît que c’est un entrepreneur qui dirige la province. Trop de gens, sans jugement et sans nuance, font les gérants d’estrade alimentant la grogne alors qu’ils n’ont pas ce qu’il faut pour prendre des décisions impactant ne serait-ce que quelques personnes… et ils pensent pouvoir prendre des décisions pour des millions d’êtres humains…
Notre opinion individuelle en regard de la situation ne compte pas et ne changera rien aux mesures annoncées. Lancez-moi des pierres si vous le désirez… mais au fond de vous, vous savez que j’ai raison.
Comme entrepreneur, vous devriez être prêt à affronter un nouveau confinement général.
Vous l’avez déjà fait.
Votre modèle d’affaires devrait déjà être ajusté à cette situation.
Autrement, qu’attendez-vous?