Oui?
Non?
Vous ne savez pas encore?

Au mois de mars dernier, j’ai dû annoncer à Audrey, ma femme, une décision importante que j’avais prise. Nos contrats à la Clinique d’accompagnement entrepreneurial du Québec se multipliant, nous avions le devoir de livrer la marchandise.

« Audrey, je ne prendrai pas de vacances cet été. Nos clients auront besoin de nous dans cette période de déconfinement et d’incertitude. Je dois être au front pour les aider. Nous devons livrer. »

Disons-nous la vérité : ça ne faisait pas son affaire. Et je la comprends.

– Vas-tu au moins prendre des vendredis de congé?

– Probablement. Je le saurai à la fin du mois de juin.

En temps normal, je prends deux semaines de suite de congé estival, et des journées par-ci, par-là. Je les prends habituellement entre la mi-juillet et la mi-août.

Vous l’avez déjà compris, nous ne sommes pas « en temps normal ».

J’ai toujours dit qu’il faut prendre le temps de déconnecter de ses affaires, de son entreprise, pour se ressourcer et revenir ensuite à l’attaque… ce ne sera peut-être pas le cas cet été.

Avant de m’envoyer valser, je vous invite à réfléchir aux points suivants AVANT de prendre votre décision.

  • Avez-vous l’argent nécessaire?

Il serait mal avisé pour une entreprise qui a été en pause depuis le mois de mars de prendre des vacances comme d’habitude. Soyez conscient que vos clients risquent fortement de rester près de chez eux cet été. Je ne connais personne qui sera en Europe ou à Virginia Beach en juillet. Vos clients auront donc besoin de vos produits et de vos services.

Je sais parfaitement que vous avez été nombreux à vivre dans l’incertitude depuis quelques mois. Malheureusement, c’est loin d’être fini et vous devez évoluer et faire évoluer votre entreprise. 

  • Annoncez-vous vos couleurs à vos clients?

Si vous prévoyez une rupture estivale de vos affaires ou une réduction de vos heures d’ouverture, vous devez en informer vos clients le plus tôt possible.

C’est une question de professionnalisme. Un amateur se fout que ses clients se cognent le nez sur une porte barrée, alors qu’un professionnel prépare le terrain.

Faites-le dès cette semaine. Le mois de juillet arrivera plus vite que vous ne le croyez.

  • Est-ce que vos clients auront besoin de vos produits et services durant les vacances?

Si c’est le cas, vous devez impérativement vous assurer de continuer de répondre à leurs besoins. Vous devez avoir les ressources nécessaires pour éviter les coupures de service. Seriez-vous content si votre compagnie de câblodistribution cessait de vous offrir l’accès à Internet parce que la majorité de ses employées sont en vacances? Non.

Validez avec vos excellents clients s’ils ont besoin de vos services et expliquez-leur la procédure à suivre si jamais ils ont des urgences ou des besoins immédiats.

Pensez à vos clients en premier. Ce sont eux qui font vivre votre business. Qui vous font vivre.<

Avec tout ce qui se passe en ce moment, il serait irresponsable de laisser tomber vos clients s’ils ont besoin de vous cet été.

Pouvez-vous vous permettre de prendre des vacances?