Amateur. C’est comme ça que je me suis senti en lisant ce courriel.

Bonjour Alexandre,

Le courriel que j’ai reçu démarre avec « Bonjour Catherine », au lieu de mon prénom.
Ça parle aussi d’une « Rita » dont je n’ai jamais entendu parler chez vous.

Bonne journée!

C’est un courriel de la part d’un de nos clients que j’ai reçu au début du mois d’août.

Mea culpa.

Étant en vacances, j’ai répondu rapidement à ce dernier en effectuant un copier-coller d’un courriel que j’avais envoyé la veille, sans effectuer la personnalisation nécessaire.

Je le répète : amateur. Vous avez raison. Ordinaire de ma part alors que je plaide la rigueur. Surtout que notre client savait que j’étais en vacances et qu’il n’y avait aucune urgence de son côté.

En voulant bien faire, j’ai manqué de professionnalisme. En voulant aller vite, j’ai manqué de rigueur.

Ce n’est pas majeur comme erreur, mais j’aurais pu perdre un client à cause de ce courriel. Parce que l’image projetée n’est pas très professionnelle. Ça prouve que je n’étais pas disposé à effectuer cette tâche avec rigueur et que j’aurais dû m’en abstenir.

Combien de fois avez-vous vécu ce genre de situation?

Tant qu’à faire quelque chose trop rapidement et être obligé de se reprendre, ne vaut-il pas mieux éviter de la faire maintenant? D’attendre d’être dans les bonnes dispositions pour l’accomplir adéquatement? C’est ultra cliché, mais n’est-ce pas mieux de « prendre le temps »?

Héritage de la pandémie et du télétravail, on se berce d’illusions sur l’efficacité du multitâche et de l’idée d’optimiser son temps en utilisant 1 001 outils pour être plus productif. Pourtant, ce n’est pas l’efficacité que l’on doit prôner, c’est l’efficience.

L’efficacité, c’est arriver à destination, atteindre ses objectifs. Par exemple, partir de Québec pour aller à Montréal. Se rendre à Montréal en passant par l’autoroute 40 en auto est efficace. L’efficacité est l’obtention d’un résultat satisfaisant en fournissant un minimum d’effort. Bref, lorsqu’on effectue une tâche et que le résultat final est atteint sans trop se casser la tête.

Tandis que l’efficience, c’est trouver le meilleur chemin pour y arriver. C’est choisir le trajet qui nous mènera à Montréal en considérant le nombre de kilomètres à parcourir, le bon moyen de transport (avion, train, voiture, vélo, cheval?), le temps requis, la densité de la circulation, les réparations, la vitesse du véhicule, les coûts, la consommation de l’essence, l’usure du véhicule, etc.

C’est une question d’optimisation des ressources utilisées pour obtenir le résultat désiré.

L’efficience est primordiale en affaires. C’est ce qui permet de rentabiliser les opérations de notre entreprise tout en s’assurant d’une excellente qualité de service.

La mise en place de processus adéquats est nécessaire pour y arriver. Ben oui! Encore les foutus processus dont vous êtes tannés de m’entendre parler…

Avec mon copier-coller à un client, je n’ai fait aucun effort. Un jeu de souris de 2 secondes. Et j’ai dû me reprendre, rajuster le tir et m’excuser auprès de notre client. Pourquoi? Parce que j’ai voulu tout faire, tout de suite.

Cherchez à être efficient.