Depuis le vendredi 13 mars, mon équipe et moi accompagnons les entrepreneurs pris dans la tempête qui ne fait que gagner en force.
L’impact est catastrophique. N’ayons pas peur des mots.
Les gouvernements, les organismes de développement et les institutions bancaires font le nécessaire pour donner un coup de main.
Le premier ministre Legault a de plus été très clair dans son point de presse économique du jeudi 19 mars : « On ne pourra pas toutes les sauver », en parlant des petites entreprises prises dans l’onde de choc actuelle.
Cependant, je me vois dans l’obligation de vous envoyer un message clair : ne baissez pas les bras.
Presque toutes les entreprises sont dans le même bateau présentement et les autres subiront les contrecoups de l’effet domino dans les prochaines semaines et prochains mois.
Vous n’êtes pas seul dans votre situation.
J’aime bien les histoires de superhéros. Surtout celle de Batman.
Toutes ces histoires suivent le même modèle.
Ça va bien et BANG! Ils doivent puiser dans leurs ressources, parfois même inconnues de leur part, pour surmonter les épreuves qu’ils doivent affronter avec courage, persévérance et résilience.
Même lorsque tout semble perdu, une aide précieuse vient leur faire prendre conscience qu’ils ont une force en eux et que c’est dans l’adversité que l’on découvre qui l’on est vraiment.
Je vous invite donc, chers entrepreneurs et clients, à vous recentrer sur vous-même, à faire une introspection sur vous et à découvrir l’entrepreneur et le leader que vous êtes réellement.
À partir de lundi, votre détermination et votre courage entrepreneurial doivent être à leur summum pour vous réinventer comme entrepreneur et vous devez prendre en charge la survie de votre entreprise pour clarifier votre vision du futur.