C’est un dur réveil pour plusieurs entreprises québécoises.

Depuis l’annonce du premier ministre du Québec de fermer tous les établissements scolaires et les garderies pour les deux prochaines semaines, un vent de panique s’est emparé des entrepreneurs propriétaires d’entreprises de moins de 20 employés.

L’impact immédiat sera sans précédent en affaires. Un nombre incalculable d’entreprises n’ont pas de plan pour faire face à ce « black swan » (angle mort majeur), pour les plus intimes de la stratégie.

Alors que les parents de jeunes enfants devront trouver des alternatives pour rester à la maison avec eux (télétravail pour certains), les étudiants et les travailleurs des institutions scolaires auront plus de disponibilités pour travailler dans les entreprises, offrant du même coup des alternatives temporaires pour nos PME.

Plusieurs de nos clients (à la CAEQ), comme la majorité des propriétaires de PME, sont littéralement paniqués des conséquences de la situation.

Pas plus tard qu’hier après-midi, j’ai eu un bref échange téléphonique avec Julie, une entrepreneure en gestion d’événements qui dirige six employés.

Elle était paniquée à l’idée d’annuler les événements de cet été, qui sont pourtant dans plusieurs mois.

« Julie, il ne faut pas céder à la panique. Dans un premier temps, tu dois rassurer tes clients en leur mentionnant qu’il n’y a aucun événement annulé cet été et que la situation sera réévaluée au 1er avril pour ceux du mois de mai. L’idée est de pouvoir répondre d’un coup aux interrogations de tes clients ainsi que de tes fournisseurs, tout en te donnant du temps pour réfléchir à ton plan de match.

Ensuite, tu dois évaluer les conséquences de l’annulation des événements avec un échéancier des décisions à prendre pour atténuer les effets négatifs pour ton entreprise.

Troisièmement, tu dois reprendre tous les éléments et planifier ton plan de continuité des affaires et la mise à pied temporaire de certaines ressources, si nécessaire.

Tu as cinq jours pour que tout soit prêt. »

Ce n’est pas pour rien que depuis hier midi, la majorité des organisations déploient le plan qu’elles ont dans leur carton depuis longtemps.

C’est rarement le cas dans les PME dont les propriétaires sont très souvent réactifs au lieu d’être proactifs.

Je dois vous avouer qu’hier, lors de l’annonce de monsieur Legault, j’étais estomaqué parce que je ne m’attendais pas à ce que ça aille aussi loin lorsque j’ai rédigé mon infolettre précédente…

J’ai paniqué!

Ma conjointe me parlait et je n’écoutais pas… J’étais dans ma tête à évaluer les conséquences pour mes affaires.

Trois événements des prochaines semaines durant lesquels je devais prendre la parole ont été annulés sur-le-champ. Du même coup, j’étais inquiet pour la tenue des rencontres prévues dans les prochaines semaines avec la CAEQ.

J’en ai parlé cinq minutes avec mon mentor et réalisé que notre modèle d’affaires ainsi que notre plan d’urgence étaient au point, avec un ajustement mineur.

C’est correct de paniquer quelques heures. Après ça, il faut réfléchir aux conséquences pour les parties prenantes de notre entreprise (clients, partenaires, fournisseurs, etc.) et se retrousser les manches

Notre job comme entrepreneur, dans pareille situation, c’est de mettre en place des mesures pour atténuer les effets négatifs, tout en s’assurant de poursuivre nos opérations autrement.

Pour une fois, ce qui arrive n’est pas de votre faute… mais votre façon de réagir vous appartient.

Un entrepreneur doit être courageux et mettre en place ce qu’il faut pour s’assurer de la poursuite de ses affaires. C’est sa responsabilité face aux défis et embûches qui croisent son chemin.

On appelle ça du leadership. En avez-vous?

Au cours des prochains jours, les gouvernements annonceront des mesures pour les PME. La BDC a déjà assoupli ses règles du financement en ligne et certaines institutions financières commencent à offrir des moratoires de paiement sur les prêts aux entreprises.

De notre côté, c’est pour cette raison que nous avons ajouté 15 heures de cliniques-conseils express web la semaine prochaine, accessibles à tous nos clients actuels de la CAEQ pour les aider à élaborer leur plan de continuité des affaires.

Faites votre plan maintenant. L’enjeu : la continuité de vos affaires.

Vous, qu’allez-vous faire?