Les cafés fumants sont sur la table basse. Mon vis-à-vis est assis confortablement dans un divan deux places. Face à lui, je réchauffe un fauteuil douillet. La salle est décorée avec goût et le mobilier est assorti. La pièce invite aux temps d’arrêt et aux réflexions. Par la vitrine, donnant sur la rue, des gens de toutes catégories d’âge marchent en direction du travail ou de l’école. Il est 8 h 30 du matin et nous sommes dans le centre-ville de Joliette.
Me faisant face, mon client Pierre-Olivier a pris des décisions courageuses et audacieuses depuis que nous avons finalisé la réflexion stratégique entreprise ensemble. Avant de débuter officiellement notre séance d’accompagnement stratégique, nous discutons de l’entrepreneuriat en général, du climat d’incertitude actuel ainsi que des impacts sur les propriétaires d’entreprises et de solopreneurs.
« Alexandre, disons-nous les vraies affaires. Ça ne va pas si bien que ça. Plusieurs entrepreneurs sont en lendemain de veille de la pandémie. »
Je souris à son commentaire. Parce que l’image est forte. Et parce qu’il a raison.
Plusieurs entrepreneurs croyaient retrouver une certaine normalité et une meilleure prévisibilité de leurs affaires avec la fin de la pandémie. Ce n’est pas le cas pour tout le monde. Certains sont encore sonnés et d’autres ont de la difficulté à récupérer leur rythme d’avant.
Leurs publications LinkedIn montrent que tout va bien pour le mieux. Mais lorsqu’on leur parle honnêtement, la façade se fissure pour laisser transparaître leur vulnérabilité. L’image projetée, c’est une chose. La réalité, ça en est une autre. Le reality check fait mal. Comme un coup de deux-par-quatre.
L’accumulation des défis provoque une remise en question fondamentale pour plusieurs dirigeants d’entreprise et travailleurs autonomes. C’est normal. S’ensuit parfois de l’insomnie et des angoisses, surtout avec l’anxiété du remboursement des prêts lorsque les contrats ne rentrent pas au rythme souhaité. Toutes les questions suivantes tournent dans la tête de ces entrepreneurs :
- Pourquoi est-ce que je fais tout ça?
- Pourquoi est-ce que je me casse la tête alors que je pourrais me dénicher un travail de 40 heures par semaine bien payé?
- Dois-je couper mon salaire pour conserver mes employés?
- Que dois-je faire pour vendre mes produits/services plus facilement?
- Est-ce que mon modèle d’affaires tient encore la route?
- Est-ce que l’intelligence artificielle va faire disparaître mon entreprise?
- Comment optimiser mes affaires dès maintenant?
- Je n’ai pas l’argent pour investir, que dois-je faire?
- Dois-je cesser les opérations? Faire faillite? Vendre?
- Ai-je encore du fun dans ce que je fais?
- Comment puis-je augmenter ma rentabilité?
- Comment puis-je faire plus de cash?
Si vous êtes concernés, c’est le moment de vous poser les bonnes questions et de choisir les bons gestes à poser pour recadrer et pour optimiser vos affaires. Vous devriez peut-être faire une introspection, réaffirmer vos convictions, mettre à jour votre vision, et pourquoi ne pas prendre un pas de recul avec une bonne réflexion stratégique? Ce pas de recul est nécessaire pour rebondir. Avec une lecture juste de votre situation actuelle et aussi celle que vous désirez. Avez-vous déjà pris une décision importante dans votre vie sans bien y réfléchir?
Avez-vous l’impression de subir un dur lendemain de veille de pandémie, une histoire d’horreur sans fin?
Quelles solutions vous permettraient de sortir de cette situation et de rebondir avec votre business?
Que devez-vous changer dès maintenant pour améliorer votre situation comme entrepreneur et celle de votre entreprise?
P.-S. Dans les prochaines semaines, je vous préparerai une série de textes axés sur la paranoïa financière des entrepreneurs et un sujet qui touche tout le monde : le cash.