Un de mes collaborateurs m’a demandé, le 10 décembre, quels sont les conseils que je donnerais à un entrepreneur en cette fin de 2020… et je lui ai spontanément répondu en souriant :

« Je ne suis pas dans un état d’esprit pour conseiller quelqu’un actuellement. »

Si vous lisez ce texte, sachez je suis indisponible et déjà officiellement en vacances depuis vendredi dernier, le 11 décembre. (Je dois cependant avouer que je travaille quand même au moins 1 heure par jour… plusieurs de nos partenaires peuvent en témoigner…)

Depuis la fin du mois d’août, je suis vidé.

Notre équipe a relevé ses manches le 13 mars 2020 pour accompagner et conseiller des milliers d’entrepreneurs avec nos webinaires, nos cellules, en plus de développer et de lancer deux nouveaux programmes (RÉSILIENT et Mutation entrepreneuriale). Nous avons signé 20 nouvelles ententes avec des partenaires du développement économique, dont le renouvellement de la Colombie-Britannique et récemment l’Alberta. Nous avons engagé de nouveaux employés… en plus d’avoir travaillé sur notre plan de match de 2021 avec plusieurs nouveautés qui s’en viennent!

Personnellement, j’ai donné près d’une dizaine de conférences Deux-par-Quatre depuis ce temps, rédigé et publié mon nouveau livre Évolution qui clôt une seconde trilogie de livres pour entrepreneursJ’ai rédigé plus de 25 textes comme celui que vous lisez actuellement.

Je continue de me lever vers 4 h 30 du matin, c’est mon nouveau rythme de vie. C’est une fois de plus à cette heure-là que je rédige actuellement ce texte en écoutant de la musique instrumentale et en buvant mon café aux noisettes avec un peu de Saint-Crème au lieu de la crème à café habituelle…

Mea culpa, j’ai fait l’erreur de ne pas prendre de vraies vacances cet été. J’ai pris des vendredis à gauche et à droite, mais pas de semaines complètes… j’en ressens les effets négatifs depuis quelques mois déjà.

J’ai planifié cette semaine de vacances supplémentaire après une discussion avec Alain Aubut, mon mentor, qui me trouvait blasé en août. C’est donc dire que depuis ce temps, je me sens comme un canard boiteux.

Pourtant, je ne travaille pas plus de 45 heures par semaine, mais mon cerveau a besoin d’un arrêt complet. En dehors des heures de travail, je lis un thriller par semaine, je joue à des jeux de société en famille, je prends des marches, je joue de la musique, mais ce n’est pas suffisant. Ce n’est pas assez.

Mes entreprises et mes affaires vont bien. Aucun souci de ce côté-là.

Mes amis et ma famille vont bien également. Aucun problème.

Je suis quand même vidé et comme plusieurs entrepreneurs actuellement, à bout. À bout de 2020 et de ce climat d’incertitude. Cette incertitude qui se poursuivra, sans aucun doute, pour une bonne partie de 2021.

Ma performance a chuté drastiquement. Pas parce que je n’aime pas ce que je fais, plutôt parce que je ne suis pas dans le bon état d’esprit.

J’ai besoin de réellement décrocher.

Décrocher des médias sociaux et de leurs notifications, décrocher des actualités, décrocher de tout ce qui tourne autour de la COVID-19 et de ses impacts dans nos vies.

J’ai besoin d’une vraie PAUSE.

J’ai besoin de renouveler mon côté compétitif, insatisfait et rigoureux. Bref, je dois prendre du temps pour revenir avec le couteau entre les dents.

J’en profite donc actuellement pour me grounder… et je suis probablement dans mon studio de musique à enregistrer des chansons au moment où vous lirez ces quelques lignes.

Laissons 2020 derrière nous.

Je vous souhaite donc un joyeux temps des fêtes.

Profitez-en pour vous recentrer sur vous-même, prendre du temps pour vous, pour revenir en force en 2021.