Dans les dernières semaines, je vous ai partagé plusieurs astuces sur la diversification de votre entreprise et de vos affaires comme entrepreneur. Une question demeurait cependant en suspens :
« Alex, dois-je vraiment me diversifier dans le contexte actuel? »
Réponse courte : Oui.
Réponse longue : Oui et…
Je voulais vous amener à réfléchir sur les différentes facettes de la diversification et sur la façon structurée de le faire. Il faut absolument éviter de se diversifier comme une poule pas de tête.
Mon fil d’actualité Facebook a explosé depuis quelques mois d’offres d’entrepreneurs en instinct de survie qui font des erreurs d’amateurs au niveau de leur diversification, en faisant n’importe quoi. Ils diluent leur marque et sabotent le futur de leur entreprise sans le savoir.
C’est hallucinant.
Une entreprise en survie mise, dans l’ordre, sur :
- Ses excellents clients en leur offrant des nouveautés répondant à des besoins qui ont été exprimés par ces derniers lors d’entretiens téléphoniques ou virtuels. C’est plus facile à vendre lorsque ça vient d’eux. L’entreprise tentera d’attirer de nouveaux clients semblables APRÈS.
- Ses anciens clients. Il est plus facile de réactiver des clients qui ont une certaine confiance envers l’entreprise. Le connu est préférable à l’inconnu. L’entreprise en mode survie mise sur cet état d’esprit pour relancer ses anciens clients et conclure des deals.
- Les concepts de se mettre la tête dans le sable et de baisser ses culottes… Sérieusement, évitez de diminuer la valeur de ce que vous offrez. La panique est une bien mauvaise conseillère.
J’ai vu des « spécialistes » commencer à donner des conseils de base dans leur domaine, changeant ainsi complètement de clientèle cible. Ces « entrepreneurs » sont clairement sur la PCU et vont devoir se trouver un emploi dans les prochains mois. Ils ont anéanti tous les efforts des dernières années. Le pire, c’est qu’ils ne le savent même pas!
En conclusion, un entrepreneur proactif cherche continuellement à se diversifier pour consolider ses acquis et diminuer les risques associés au monde impitoyable des affaires.
Être entrepreneur, c’est bien plus qu’un lifestyle ou un titre sur LinkedIn.