La meilleure leçon entrepreneuriale de la semaine, ce n’est pas un dragon ou une personnalité d’affaires du Québec Inc. qui nous la donne. C’est Martin Saint-Louis, le nouvel entraîneur-chef des Canadiens de Montréal.

Je ne suis plus un fan de hockey, mais je ne pouvais m’empêcher d’écouter Martin Saint-Louis dans sa première conférence de presse. Je n’ai pas découvert un entraîneur, mais plutôt un entrepreneur!

Son propos parle de lui-même : « Dans ma vie, c’est tout ce que j’ai cherché : des opportunités. J’ai pas besoin d’avoir des promesses ici et là… Donne-moi une chance et je vais te montrer ce que je peux faire. (…) Je vais être un entraîneur qui étudie tout le temps. J’ai pas toujours les réponses. Mais dans ma vie, je sais que je les trouve toujours. Les réponses sont partout, il faut juste que tu les trouves. »

Martin Saint-Louis a marqué l’histoire de la Ligue nationale de hockey de 2000 à 2015. En raison de sa grandeur (1,73 mètre), il n’a jamais été repêché comme joueur de hockey par une équipe de la LNH. Ça ne l’a pas empêché de tailler sa place et d’atteindre des sommets. Il est aujourd’hui un membre du Temple de la renommée et compte une Coupe Stanley à son actif comme attaquant vedette du Lightning de Tampa Bay.

Au-delà de sa feuille de route spectaculaire comme hockeyeur, Martin Saint-Louis se lance avec une équipe qui ne va nulle part, bien souvent comme le fait un entrepreneur devant n’importe quel défi.

Après deux ans de pandémie, la motivation des entrepreneurs est affectée, parfois même avec un moral à son plus bas. En quelques minutes seulement, Martin Saint-Louis nous rappelle toute l’importance de saisir les opportunités et de les voir là où elles se trouvent. C’est ce qu’on appelle voir le verre à moitié plein et oser relever les défis.

Comme entrepreneurs, pour évoluer, nous sommes condamnés à reconnaître les opportunités lorsqu’elles se présentent à nous et d’accepter de relever des défis. Et ça veut aussi dire de nouveaux défis qui nous sortent de notre zone de confort. Que ce soit une occasion d’affaires, un partenariat, un nouveau marché à exploiter, un nouveau produit ou service à développer.

Martin Saint-Louis nous donne une autre leçon terrain, celle de se mettre en mode solution, peu importe les embûches. « Les réponses sont partout, il faut juste les trouver », comme le dit-il si bien.

Plusieurs propriétaires de PME se sentent peut-être comme les dirigeants des Canadiens alors que l’équipe est à la dérive au fond du classement. Parce qu’encore plusieurs entreprises sont impactées par la pénurie de main-d’œuvre et/ou les problèmes d’approvisionnement. La pandémie a aussi accentué un climat d’incertitude. Et que dire de l’inflation qui menace nos liquidités.

Cela dit, il y a un moment pour identifier les problèmes et être découragé. Mais vient ensuite le moment de se relever, de se retrousser les manches, de chercher des solutions et des « réponses » aux problèmes qui nuisent ou qui ralentissent notre croissance. De plus, il faut accepter d’être accompagné et surtout d’être bien épaulé dans votre parcours d’affaires. Osez vous faire challenger.

Dans le regard foudroyant de Martin Saint-Louis, vous reconnaissez-vous comme entrepreneurs? Ce regard vous rappelle-t-il votre propre détermination le jour où vous vous êtes lancés en affaires?

Ce regard est unique et les entrepreneurs savent le reconnaître entre eux. Un regard déterminé qui dissimule deux grandes émotions : l’enthousiasme et la persévérance.

L’attitude qui nous aide à réussir en affaires et surtout à garder le feu sacré.

En chacun de nous sommeille un Martin Saint-Louis. Ou vous a-t-il quitté?