« L’incertitude, c’est le seul mot qui me vient en tête. On est tous en mode stand-by. »
Toutes les semaines, je discute avec plusieurs entrepreneurs des défis qu’ils rencontrent. Un mot revient sans cesse sur les lèvres depuis un certain temps : l’incertitude. Il suffit de suivre les chaînes d’information continue pendant deux heures pour entendre les animateurs répéter comme une chorale en cœur les mots « récession » et « ralentissement économique ».
Comme entrepreneur, l’incertitude, ce n’est rien de nouveau! Nous sommes habitués à côtoyer l’incertitude. Nous sommes conçus pour la tolérer, comme le risque. Ça fait longtemps que nous avons compris que nous ne pouvions rien tenir pour acquis. Dans la même journée, nous pouvons parfois nous autoproclamer comme le meilleur entrepreneur au monde après la signature d’un contrat mirobolant… et comme le pire idiot après une décision bête que nous avons prise deux heures plus tard. C’est normal de vivre régulièrement ces montagnes russes. Nous les vivons tous. Avec le temps, nous apprenons à doser notre enthousiasme et nos déceptions.
Toutefois, plusieurs d’entre vous m’ont partagé leurs angoisses et leurs préoccupations concernant la menace de récession et d’un ralentissement économique. Disons-nous les vraies affaires : nous vivons déjà les conséquences d’une récession. Nous sommes les deux pieds dedans, même si les économistes de la Banque du Canada ne l’ont pas décrété.
Vous en doutez? Des contrats mis sur la glace, d’autres reportés de quelques mois en attendant de voir. Des sous-traitants qui limitent les quantités de matières premières pouvant être commandées. J’ajouterais l’accumulation de tous les autres défis auxquels nous faisons face depuis le début de l’année 2020, dont la pénurie de main-d’œuvre.
Nous vivons une pandémie silencieuse.
Parce que nous revivons de façon insidieuse et silencieuse l’incertitude que nous avons vécue il y a trois ans.
Mais… prenons un pas de recul : ce type de ralentissement est inquiétant, mais n’est-ce pas un peu le cas tous les ans?
La séquence du 1er janvier jusqu’au Super Bowl est souvent une période de flottement en business avant le retour du printemps. Êtes-vous engourdi par le froid de l’hiver comme la marmotte Fred? Plusieurs propriétaires d’entreprise subissent la morsure du froid et tombent en léthargie. Leur état d’esprit en prend donc un coup et leurs épaules s’affaissent. Si c’est votre cas, il faut y remédier rapidement. Parce que c’est dangereux pour vos affaires.
La vraie question à se poser est donc la suivante : que dois-je faire immédiatement pour améliorer mon état d’esprit et retomber dans un mode de solution? Quel est le coup de pied bien placé qui vous permettrait de vous réveiller?
C’est avec cette intention que j’ai sorti au début de janvier, en exclusivité sur Amazon, mon recueil de textes Réussir comme entrepreneur. Vous avez été nombreux à me dire que mon texte d’introduction vous avait interpellé. Pour ceux qui ne l’ont pas encore lu, je pose la question suivante : avez-vous encore du fun?
Posez-vous régulièrement la question. Si votre réponse est négative, vous devez découvrir (ou redécouvrir) comment avoir du plaisir en business malgré les défis rencontrés et effectuer les changements nécessaires. Vous éviterez de tomber dans le piège du défaitisme.
Si vous n’avez pas le bon état d’esprit, vous allez broyer du noir. Vous ne verrez aucune solution ni les opportunités générées par le climat actuel. Parce que des occasions de faire autrement et différemment existent en quantité industrielle pour les entrepreneurs qui ont la bonne attitude.
Avez-vous le bon état d’esprit actuellement? Quels changements devez-vous effectuer pour retrouver du plaisir dans ce que vous faites?
Êtes-vous en mesure de rallumer votre flamme entrepreneuriale?