Ma fille Zoé a six ans. Mon garçon Zachary en a huit. Les deux sont des enfants très intelligents et ont beaucoup de facilité à l’école.

Dernièrement, j’étais dans la salle de bain vers 6 h 40 un matin de semaine. Les enfants s’habillaient tranquillement dans leurs chambres, avec des vêtements que ma conjointe avait minutieusement choisis. Disons qu’elle a un meilleur sens des agencements que moi qui alterne le noir et le gris…

Au moment où j’entamais ma routine matinale devant le miroir, Zachary entre dans la pièce. Désemparé, il me lance :

« Papa, mes pantalons sont beaucoup trop petits. Je ne suis pas capable de fermer le bouton. Peux-tu les agrandir svp? »

Pour ceux qui ne connaissent pas le concept, les pantalons pour jeunes enfants sont souvent munis d’un système d’élastiques à l’intérieur, autour de la taille, pour permettre de les ajuster. C’est une sorte de ceinture à l’intérieur du pantalon, qui hélas, n’existe plus à l’âge adulte…

Je me penche et regarde l’élastique de plus près.

« Zach, c’est au maximum. Ça n’a pas d’allure… Tu grandis trop vite. »

Je recule alors légèrement et j’éclate de rire. Nos deux conclusions étaient beaucoup trop hâtives…

« Ce ne sont pas les tiens… ce sont les pantalons de Zoé! »

Il portait les culottes stretch de ma fille!

Mon fils et moi avons été tous les deux aveuglés à vouloir régler un problème sans se poser initialement les bonnes questions. C’est pour cette raison que j’ai pris un pas de recul; pour avoir une meilleure perspective de la situation.

Combien de fois tombons-nous dans ce piège comme entrepreneur?

Nous avons tendance à rapidement tomber dans le « comment » régler un problème apparent, sans nécessairement d’abord valider si l’on adresse le bon problème.

Chaque semaine, j’oblige un grand nombre d’entrepreneurs à prendre ce temps d’arrêt, à profiter d’un bref retrait de leurs opérations pour voir leur situation autrement et avec des lunettes différentes (et surtout pas roses). Nous avons développé le Badge PRO à cet effet. Il faut savoir prendre ce fameux pas de recul pour être dans la bonne posture de réussite, que votre business se porte bien ou non.

La proactivité suppose justement de réfléchir avant d’agir! De prendre le temps de se poser les bonnes questions au lieu de réagir instinctivement, comme nous le faisions tous dans nos premiers mois en entrepreneuriat.

Le réflexe naturel des propriétaires de TPE (entreprises comptant moins de 20 employés) est justement de choisir rapidement une solution tactique pour corriger une situation problématique. Par exemple : « Il me manque des employés en raison de la rareté de main-d’œuvre, alors je vais me retrousser les manches et travailler moi-même plus d’heures! »

On s’entend pour dire que c’est une approche Band Aid, quelque chose de temporaire. Cette approche peut vous rassurer parce que vous restez positif, mais elle crée pourtant une spirale négative. Dans ces conditions, je ne suis pas convaincu que vous serez encore à la tête de votre entreprise dans 10 ans. L’idée n’est pas d’être positif, mais d’être stratégique.

Il faut impérativement développer le réflexe de la pensée stratégique pour corriger ces situations de façon durable. C’est pour cette raison que je travaille depuis près d’un an sur mon prochain livre et que j’ai décidé d’animer un atelier sur le sujet le 10 juin prochain.

Il faut remonter aux enjeux stratégiques (le quoi) en considérant également la dimension éthique (le pourquoi) pour finalement redescendre vers l’approche tactique (le comment). Bref, il y a un cheminement pour analyser adéquatement toute situation et choisir la solution durable pour la pérennité de notre entreprise. Vous avez bien lu : je ne parle pas de survie, mais de pérennité.

S’il y a une chose que les deux dernières années nous ont apprise, c’est qu’il faut faire évoluer nos réflexes pour manœuvrer efficacement dans un environnement d’affaires changeant en choisissant les actions qui feront une réelle différence. Comme entrepreneur, nous devons le faire en considérant la business avec une vision à 360° : les aspects éthiques, stratégiques et tactiques derrière n’importe quelle situation.

Parce que l’on doit tous devenir Le Machiavel des affaires.