Avez-vous vécu un échec en affaires?
Récemment, je discutais avec un entrepreneur dont la dernière initiative en innovation n’avait pas donné les effets escomptés. Pierre est propriétaire d’une entreprise dans le secteur des technologies de l’information. Son entreprise a mis en marché un module intéressant optimisant la saisie de données pour un logiciel de gestion bien connu. Malheureusement, et malgré toutes les offensives marketing effectuées, le produit ne trouve pas sa niche. Bref, ça ne marche pas!
- Alex, ça fait deux ans que nous avons lancé ce produit et les ventes ne justifient pas les investissements que nous avons effectués.
- Pierre, tu connais ma règle des deux ans?
La « règle des deux ans » devrait devenir votre boussole pour mesurer la réussite ou l’échec de n’importe quel projet. Si vous avez investi les efforts nécessaires et que les résultats souhaités ne sont pas au rendez-vous dans les deux premières années, tirez la plogue. Arrêtez de gaspiller votre argent dans un produit qui ne fonctionne pas. Passez à autre chose. Pivotez.
En affaires, la ligne est mince entre la persévérance et l’acharnement. Être persévérant, c’est un atout. Être têtu, ça vous nuit. Et ça plombe vos liquidités.
Comme le disait Albert Einstein, « La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent ».
Revenons à Pierre et à sa déception :
- Je connais la règle des deux ans, Alex. Nous avons fait le tour de la question et nous avons l’impression d’avoir tout essayé. C’est un échec sur toute la ligne.
- Ce n’est pas un échec, surtout que vous n’êtes pas en situation financière précaire. Tu arrêtes au bon moment, avant qu’il ne soit trop tard et tu peux réorienter les ressources vers un nouveau projet. Qu’as-tu appris de cette expérience?
- J’ai appris que nos clients n’étaient pas prêts à payer pour ce type de produit, mais qu’ils préféraient que l’on développe des systèmes personnalisés pour eux.
- Est-ce que tu crois que ton produit standardisé t’a permis de vendre plus de services personnalisés?
- C’est vrai que vu comme ça, effectivement, oui.
- Donc, vous avez trouvé une façon différente de vendre ce type de services et ça a augmenté votre pouvoir d’attraction, malgré les ventes décevantes de l’autre produit. Utilisez cet apprentissage pour développer vos prochains produits.
Comme entrepreneur, il nous arrive tous de développer des produits ou services qui n’ont pas la réussite espérée et c’est tout à fait normal. Même si c’est frustrant, on apprend certaines leçons. Des leçons qui nous poussent ensuite à développer plus rapidement un nouveau produit ou service pour notre entreprise.
Maintenant, voici mon coup de deux-par-quatre : si vous n’avez pas connu d’échec en affaires, c’est que vous ne prenez pas assez de risques. C’est normal d’échouer, ça fait partie du processus. Ce qui est important, c’est de faire plus de bons coups que de mauvais. Point.
Votre attitude vis-à-vis de l’échec devrait être inspirée d’une citation de Thomas Edison : « Je n’ai pas échoué, j’ai trouvé dix mille moyens qui ne marchent pas ».
Avec le ralentissement économique actuel, innover ou mourir prend tout son sens. Actuellement, plusieurs de mes clients tirent plus de 80 % de leur chiffre d’affaires de produits ou services qui n’existaient même pas il y a deux ans! Cherchez à innover dans votre domaine et à créer le mouvement nécessaire avec votre business.
Challengez le statu quo en innovant. L’innovation amène son lot de risques; des risques nécessaires à l’évolution de votre entreprise.
Et surtout, ne vous laissez pas contaminer par un échec. Jamais!