Je vis ces jours-ci des déceptions. Je suis déçu.

Depuis le début de ma carrière d’entrepreneur-conseil, je m’efforce de rendre accessibles mes apprentissages au plus grand nombre d’entrepreneurs. L’idée est toujours la même, c’est pour les aider à améliorer leur situation. C’est ma mission d’affaires, la raison pour laquelle je me lève à 5 h chaque matin.

Au début de mon parcours, je faisais des interventions individuelles en facturant sur une base horaire faramineuse. J’ai ensuite changé mon approche pour facturer en fonction de la valeur ajoutée, sans compter mes heures, triplant ainsi mes revenus en travaillant moins d’heures par semaine. J’ai rédigé 7 livres pour rendre encore plus accessible l’expertise entrepreneuriale que j’ai développée dans les 15 dernières années. Mes livres racontent mes propres expériences d’affaires et celles vécues par mes clients.

Avec mon associé, Michel Ross, nous avons développé une approche d’accompagnement d’entrepreneurs à la barre des PME de moins de 20 employés. Une approche unique au monde, avec la Clinique d’accompagnement entrepreneurial du Québec. Nous avons développé un modèle accessible et simple : avec un investissement minimum, un entrepreneur impliqué peut générer un impact maximum pour son entreprise.

J’ai également offert des milliers d’heures d’accompagnement et de contenu de qualité à des entrepreneurs à différents stades de développement… tout à fait gratuitement. Sans rien demander en retour. Plusieurs d’entre vous en ont d’ailleurs bénéficié…

Chaque fois que j’échange avec un entrepreneur qui me dit qu’il est content de pouvoir profiter de nos webinaires gratuits, mais qu’il ne veut pas investir 25 $ pour lire mon livre ou 150 $ pour un accompagnement de base (déductible d’impôt en passant) pour développer de nouveaux réflexes d’affaires et découvrir de nouvelles astuces d’affaires, je suis sans mot. Je fige au bout du fil. Et c’est à ce moment précis que j’ai sincèrement le goût de jeter l’éponge. Au moins, je sais à quoi m’attendre ensuite avec cette personne. Je vais mettre mes efforts ailleurs et être généreux avec les autres clients qui eux croient à la valeur ajoutée offerte.

Oui, vous l’aurez deviné. Un prospect (que je voulais sincèrement aider) a refusé de débourser un montant dans les trois chiffres et j’ai mal réagi.

Ne vous méprenez pas, je ne me plains pas!

Je vous raconte mes états d’âme spontanés parce que la réalité n’est pas toujours aussi sexy que l’on pourrait le croire.

Certains d’entre vous m’ont écrit dernièrement en croyant que je ne vivais jamais de difficultés depuis le début de la pandémie et que mes affaires étaient toujours stables. Que mon emploi du temps était réglé au quart de tour et que j’avais une discipline d’acier. C’est peut-être l’image que j’ai projetée de manière bien involontaire, mais je vous l’assure : ce n’est pas tout à fait vrai.

Comme chacun de vous, j’ai des doutes à la suite d’une situation ardue ou après un coup bas d’un concurrent. J’ai même sacré en pleine négociation dernièrement avec un partenaire d’affaires… Ça ne m’arrive presque jamais!

Nous vivons tous des montagnes russes en affaires. Des montagnes russes émotives qui guident nos réactions, nos décisions et nos actions.

La déception fait partie intégrante de la vie d’un entrepreneur.

Je suis entouré d’une équipe de conseillers avec qui je peux facilement ventiler immédiatement lorsqu’une situation décevante se produit. Ça me permet d’évacuer ce que j’ai sur la conscience pour ensuite rebondir immédiatement. D’arrêter d’être dans la réaction émotive et de ruminer. Ça me permet d’être proactif et de rester concentré sur mes aspirations et mes objectifs d’affaires.

Assurez-vous d’être bien entouré pour vous permettre de rebondir et de prendre le pas de recul émotif nécessaire. Acceptez et prenez le temps d’absorber une déception, mais assurez-vous de ventiler.

Face à un doute ou à une déception, qui sont ceux et celles vers qui vous vous tournez? Qui vous écoute vraiment?