• Sur la photo en ma compagnie : Mahamadi Sawadogo, Fondateur – Directeur général à École des Entrepreneurs d’Afrique

J’ai participé la semaine dernière à la 2e édition du Rendez-vous d’affaires de la Francophonie à Québec. L’événement réunissait des centaines d’entrepreneurs et de membres d’organisations des quatre coins de la planète. J’ai revu certains contacts clés, d’anciens partenaires de la francophonie, tout rencontrant plusieurs nouvelles personnes venant d’ailleurs.

Développer son réseau de contacts devrait être la priorité numéro un dans ce type d’événement. C’est vrai lorsqu’on démarre notre entreprise, mais encore plus important lorsqu’on souhaite atteindre de nouveaux sommets.

Soyons clairs : développer votre réseau devrait toujours être votre priorité si vous désirez faire croître vos affaires et conquérir de nouveaux marchés.

Attention! Je ne parle pas ici des 5 à 7 réguliers et confortables des chambres de commerce en présence des mêmes personnes autour d’un verre pour potiner. Je parle ici des vraies occasions de réseautage avec des entrepreneurs qui cherchent à brasser réellement de la vraie business, pas juste à échanger des cartes professionnelles.

Pendant l’événement la semaine dernière, il y avait une section spéciale et fermée pour faire des rencontres de speed-networking avec des participants des différentes délégations. Oui, comme du speed-dating, mais pour entrepreneurs! La formule express de 20 minutes permettait d’aller dans le vif du sujet, de ne pas s’éterniser et de rester concentré sur les intérêts communs des deux parties.

Lors de ces rencontres, j’ai été estomaqué par l’audace d’entrepreneurs d’autres nationalités qui avaient des offres de produits et services très intéressantes. Pas de niaisage, ils étaient là pour faire de la business. Surpris de mes rencontres, je ne me gênais pas pour refiler des noms de mon réseau de contacts aux entrepreneurs qui avaient réussi à piquer ma curiosité.

Avec la période estivale à nos portes, vous devriez absolument prendre le temps de réfléchir au développement de vos affaires. À la prochaine étape de votre évolution entrepreneuriale.

Voici quatre questions à vous poser pour élargir vos horizons cet été :

  1. Suis-je trop confortablement installé dans mes pantoufles, les deux pieds sur le pouf du salon (ou sur la licorne dans la piscine)?

Cherchez à élargir votre zone de confort en testant de nouvelles idées, de nouveaux outils, de nouvelles technologies ou encore en évaluant de nouvelles possibilités de développement des affaires. Que pourriez-vous faire différemment dès cet automne?

  1. Ai-je évalué les opportunités de développement hors de mon marché actuel?

Dans votre secteur d’activité, il y a certainement des marchés à explorer qui peuvent être très intéressants pour votre croissance. On s’entête parfois à développer des clients parce qu’ils sont physiquement près de chez nous, alors que nos vrais clients potentiels sont peut-être à l’international. Je vous suggère d’ailleurs de relire l’histoire de Pierre-Alexandre Fournier d’Hexoskin dans mon livre Marqués au fer rouge pour vous inspirer sur le sujet.

  1. Quel type de personnes manque-t-il dans mon réseau pour accélérer mes affaires?

Selon vos objectifs, il est possible qu’il manque certaines personnes clés, des joueurs d’impact, dans votre réseau de contacts. Des personnes qui pourraient vous aider à ouvrir les bonnes portes. Si vous n’entrez pas en contact avec ces personnes, elles n’auront pas le réflexe de vous référer. Contactez-les et exprimez-leur ce que vous recherchez exactement. Soyez le plus précis possible. N’oubliez pas le concept des six degrés de séparation qui stipule qu’à six niveaux de nous, nous pouvons entrer en contact avec n’importe qui dans le monde

  1. Est-ce qu’il y a des opportunités de partenariat ou de développement qui permettraient d’accélérer mon développement?

Les partenariats peuvent devenir un game changer pour vos affaires, un carburant alternatif pour booster votre croissance. Malheureusement, peu d’entrepreneurs prennent le temps d’y réfléchir parce qu’ils ont la tête prise dans les opérations ou qu’ils sont trop concentrés sur leur clientèle actuelle.

En terminant, c’est votre réseau d’affaires et l’entretien de vos relations qui font la différence dans votre ascension. On a tous besoin des autres pour réussir en affaires. Parce que les relations humaines créent un lien très fort en affaires, bien au-delà de votre produit, de votre service, de votre marketing ou de votre pricing.

Quels gestes posez-vous pour maintenir le lien actif avec les personnes dans votre réseau de contacts? Que faites-vous pour continuellement entretenir vos relations d’affaires?

Je vous lance un défi : ciblez trois personnes clés à rencontrer en dehors de votre réseau et contactez-les. Maintenant.