Plusieurs personnes croyaient que l’arrivée de l’automne signifierait un retour à une norme prépandémique.

Ben non. On rêvait en couleurs.

Les défis vont se poursuivre avec le spectre d’une récession et l’ensemble des défis entrepreneuriaux que l’on vit depuis quelque temps déjà.

Aujourd’hui, je vous incite à prendre quelques instants pour analyser vos comportements actuels ou encore ceux de vos proches.

Agissez-vous de la même manière qu’il y a trois ans, à l’automne 2019, tout juste avant la pandémie?

Pensez aux travailleurs qui ne souhaitent plus retourner au bureau malgré le buffet d’incitatifs offert par leur employeur. À votre paresse lorsque vous passez votre commande sur Amazon au lieu d’aller acheter le même article 50 $ moins cher au commerce de détail local. À votre prise de contact sur Zoom au lieu de prendre une heure de plus de votre journée pour visiter un client. Aux « cafés virtuels » que vous prenez avec un groupe d’échange au lieu d’aller réseauter en personne. À l’entretien de vos relations d’affaires sur l’heure du lunch, etc.

Comme dans toutes situations, il y a bien sûr des avantages et des inconvénients. On sauve au moins une heure de notre journée en rencontrant un prospect sur Zoom, mais comment bâtir un véritable lien d’affaires devant son ordinateur?

Je vous propose aujourd’hui un exercice de réflexion rapide.

Avez-vous remarqué que la majorité d’entre nous sommes encroûtés depuis plus de deux ans?

Est-ce votre cas?

Il y a des gestes que l’on posait avant la pandémie, qui ont pourtant fait notre réussite comme entrepreneur ou gestionnaire, et que l’on a arrêtés.

Je connais des entrepreneurs qui s’ennuient parfois de la souffrance qu’ils vivaient à leurs débuts en affaires, même s’ils étaient financièrement anxieux. Ces derniers étaient pourtant plus motivés, plus créatifs et plus ingénieux pour faire croître leur business. Plus allumés à apprendre et à se perfectionner. Est-ce que cette faim vous anime encore?

Sommes-nous devenus accros à nos pantoufles en écoutant Netflix?

Il serait peut-être temps de revenir à ce qui a fait notre succès, de nous recentrer sur les fondations de notre réussite pour mieux évoluer. Qu’en pensez-vous?

Quelles sont les choses que vous avez cessé de faire depuis le début de la pandémie que vous auriez intérêt à recommencer?

Les identifier est la première étape.

Choisissez-en une.

Après, vous savez ce que vous avez à faire. Passez à l’action.