Au printemps dernier, les participants d’une Cellule de propulsion avaient convenu de se revoir pour un 5 à 7 autour d’un verre au début du mois d’octobre. Exceptionnellement, j’avais accepté de me joindre à eux en ajoutant ce rassemblement à mon agenda. Personne n’avait pris la responsabilité d’effectuer un rappel, car nous avions déjà convenu de la date, de l’heure et du lieu. Tout le monde l’avait ajouté à son calendrier à ce moment-là. 

Les mois ont passé… Le matin de la fameuse journée, ayant un imprévu familial qui venait de s’ajouter, j’ai pris la décision d’envoyer un courriel signifiant que je ne serais finalement pas présent.

Surprise ! N’ayant reçu aucune confirmation depuis la rencontre au printemps, presque tout le monde avait ajouté quelque chose d’autre à son agenda, sans en informer les autres…

Question de rester cohérent, j’ai déplacé à un peu plus tard mon imprévu afin de pouvoir respecter mon engagement initial et prendre un verre en tête à tête avec Mathieu, le seul entrepreneur du groupe ayant aussi respecté sa parole.

Cette situation m’a fait réfléchir.

La façon dont un entrepreneur gère ses engagements en dit long sur sa rigueur et la façon dont il conduit ses affaires. C’est une question de professionnalisme.

La gestion des engagements peut devenir également un enjeu pour la réputation d’un entrepreneur dans son réseau. Le mot se passe entre entrepreneurs. Le monde est plus petit que vous pouvez le croire.

Votre réputation, c’est d’abord ce que l’on dit à votre sujet. Alors, assurez-vous de respecter vos engagements même si ça ne vous tente pas d’aller ce soir au 5 à 7 que vous aviez booké  avant les vacances dans un élan d’enthousiasme.

Comment vous sentez-vous lorsqu’un client ne se présente pas à un rendez-vous sans avertissement ?

Pourquoi un entrepreneur agit-il de façon irrespectueuse en ne se présentant pas au restaurant, alors que le groupe dont il faisait partie avait pris la peine de faire une réservation ?

Disons-nous les vraies affaires, c’est amateur et irrespectueux.

Come on. Show up. No excuses.

Au minimum, un professionnel averti les autres de son absence le plus rapidement possible lorsqu’il ne pourra pas respecter son engagement.

P.-S. – Il n’y aura pas de reprise du 5 à 7.