J’ai passé une semaine inoubliable de vacances cet été dans les provinces maritimes. J’ai redécouvert le plaisir de dormir sur un matelas gonflable, à l’abri des intempéries dans une tente qui ne prend pas l’eau (on l’espère toujours en regardant le ciel!). Chaque soir, mes enfants réclamaient un feu de camp, bien avant que la noirceur ne s’installe sur les terrains de camping où nous avons séjourné.

Très souvent, ma conjointe et moi avions le réflexe de partir notre feu pendant qu’on préparait le souper, question de créer une belle ambiance. Mais un feu auquel on ne porte pas attention en est un qui ne vit pas très longtemps. Un concept qui a pris concrètement son sens alors que j’essayais de rallumer le feu éteint avec le bois acheté (trop cher) à l’accueil du camping. Si vous n’entretenez pas votre feu, les flammes meurent, laissant les cendres se consumer une toute dernière fois.

Cette image illustre très bien une tactique d’affaires que j’enseigne aux entrepreneurs depuis des années : cherchez continuellement à souffler sur les braises.

Ce n’est pas uniquement d’être rigoureux dans nos suivis; c’est de raviver la flamme lorsqu’elle est presque éteinte. Il faut souffler sur la braise pour maintenir nos suivis et nos démarches de développement des affaires, peu importe notre état d’esprit. Oui, ça demande de la rigueur. Mais si on ne le fait pas, qui le fera?

Avez-vous de la difficulté à retrouver votre focus après les vacances? La course aux fournitures scolaires, la semaine actuelle entre la fin des camps et la rentrée scolaire, la course aux inscriptions à des activités la fin de semaine, les visites des écoles secondaires pour certains… Comme parents, on se sent ces jours-ci comme des poules pas de tête alors que l’on vient à peine de sortir de vacances.

Côté business, fini les horaires d’été allégés. C’est vrai pour les clients, les fournisseurs, les touristes, les entrepreneurs, les fonctionnaires, etc.

La fête du Travail ramène habituellement une certaine normalité. Est-ce que ce sera le cas cette année? Après deux automnes pandémiques?

Misez sur ce que vous contrôlez : lancez vos suivis maintenant.

Une erreur fréquente que je vois de la part des entrepreneurs, c’est d’attendre la semaine après la fête du Travail pour effectuer leurs suivis. Pour ceux qui les font!

Attendre à la mi-septembre ne fait que retarder les contrats ou reporter les rencontres à la fin du mois, voire au début d’octobre. Avez-vous encore faim en affaires ou êtes-vous déjà rassasié? Les reports entraînent des déceptions et provoquent un stress supplémentaire dont personne n’a besoin actuellement avec l’incertitude ambiante.

Avez-vous le luxe d’attendre encore deux mois avant d’avoir des résultats?

La patience est une vertu, certes, mais parfois certaines actions proactives peuvent accélérer le processus.

L’idée est d’éviter de garder au point mort certains contrats ou ententes potentielles.

Voici une recommandation pour vous :

  1. Identifiez cinq personnes ou entreprises avec qui vous avez eu des discussions depuis plus de trois mois et qui mériteraient d’être relancées.
  2. Prenez le temps de réfléchir à la prochaine étape pour faire avancer positivement les choses avec elles.
  3. Envoyez-leur un courriel pour planifier un entretien (réel ou virtuel) dans les prochaines semaines.
  4. Planifiez l’entretien et envoyez une confirmation d’agenda avec toutes les informations pertinentes.
  5. Faites votre entretien et confirmez les prochaines étapes avec votre interlocuteur.
  6. Faites les suivis convenus avec cette personne.
  7. Entretemps, répétez avec cinq autres personnes (ou plus) cette astuce toutes les semaines.

Ça ne représente qu’un suivi par jour… Ne venez pas me dire que vous n’avez pas le temps.

Avec le nombre de messages et de priorités que vos interlocuteurs ont dans une journée, il est nécessaire d’effectuer un gentil rappel pour leur remémorer votre existence. Autrement, vous tomberez dans l’oubli et votre entreprise en souffrira. Et il n’y a rien de pire qu’un vendeur en mode panique qui n’a pas prévu les coups…

Parfois, souffler sur les braises est tout ce que ça prend pour faire reprendre vie au feu. C’est la même chose en affaires.