Jean-Claude Apollo, alias le chef Giovanni Apollo, a fait couler beaucoup d’encre dans la dernière semaine. Il s’est créé une nouvelle identité durant plusieurs années, en développant un personnage original.
Le problème selon moi n’est pas l’utilisation d’un personnage. C’est plutôt le fait d’avoir menti sur toute la ligne, notamment à propos de mets qu’il servait dans ses restaurants ainsi qu’en falsifiant son histoire antérieure à sa vie publique. Il s’est perdu dans ses mensonges, comme tout menteur…
Au final, sa crédibilité vient de prendre un sérieux coup de poing en pleine face. Il est K. O. et je ne suis pas convaincu qu’il sera en mesure de se relever.
L’authenticité et la transparence sont toujours de mise dans les affaires. Je dis régulièrement lors de mes formations que votre réputation est l’élément le plus important dans votre vie.
Votre réputation transcende vos activités professionnelles; elle vous définit en tant qu’individu.
Nous avons tous vécu des situations que nous préférerions cacher. Il y a des aspects de notre parcours dont nous ne sommes pas très fiers. La réalité est que bien souvent, nous apprenons considérablement de ces erreurs.
Si quelqu’un découvrait la vérité et la dévoilait au grand jour, votre crédibilité pourrait en être ternie. Je vous recommande donc d’être proactif et de révéler ces erreurs vous-même, au lieu d’opter pour le mode réactif et de pratiquer le damage control.
C’est pour cette raison que j’explique presque tout le temps lors de mes formations, conférences et même dans mes livres, que j’ai déjà été associé dans une entreprise qui a tourné au cauchemar et que j’ai perdu beaucoup d’argent et de temps. Cette expérience m’a permis d’apprendre énormément et d’être encore plus direct dans ma façon d’intervenir avec mes clients. Si je ne divulguais pas cette information, quelqu’un pourrait me reprocher de ne pas être transparent et me prendre à revers lors d’une intervention publique.
Avez-vous des squelettes dans votre placard?