Depuis mon retour au travail, j’ai décidé d’envoyer environ cinq courriels par jour à mes lecteurs, donc à certains d’entre vous, qui lisent mon infolettre presque toutes les semaines.
L’idée était de prendre le pouls d’anciens clients et d’entrepreneurs qui sont abonnés à mes envois, avec un bref courriel personnalisé. Vous le savez, je me nourris des expériences terrain, des situations vécues en entreprise. J’ai choisi des entrepreneurs au hasard parmi ceux qui avaient ouvert ma dernière infolettre.
Le titre du courriel était : Comment vas-tu?
Sur 43 courriels personnalisés envoyés en 8 jours, 18 m’ont répondu… environ 42 %.
Précision : je n’avais pas d’arrière-pensées et rien à vendre directement.
Vingt-cinq entrepreneurs m’ont tout simplement ignoré. Le pire dans tout ça, c’est qu’ils se reconnaissent probablement à la lecture de ce texte.
Cette petite expérience avec des suivis personnalisés m’a fait réfléchir et doit aussi vous faire réfléchir.
Votre façon de vous comporter, en toute circonstance, définit le type d’entrepreneur que vous êtes. Toutes les parties prenantes sont importantes pour votre succès. Vos actions (ou votre inaction) avec vos clients, vos fournisseurs, vos collaborateurs, vos partenaires, vos abonnés ET les membres de votre réseau de contacts alimentent votre réussite ou contribuent à vos échecs.
Imaginez un instant que vous ne répondiez à aucun des courriels personnalisés envoyés par un de vos anciens fournisseurs pendant quelques années et que du jour au lendemain, vous lui envoyiez une demande « urgente ».
Comment croyez-vous qu’il va réagir?
Oui, comme un con dans un dîner de cons!
Pensez-vous réellement que vous serez une priorité pour lui?
Confinement ou non, vous devriez toujours chercher à entretenir votre réseau d’affaires.
Voici quelques astuces en rafale pour entretenir votre réseau :
- Répondez en moins de 48 heures ouvrables à tous les messages personnalisés reçus. Courriel, téléphone et médias sociaux inclus.
- Regardez vos courriels indésirables au moins une fois par jour. Je connais plusieurs entrepreneurs qui ont perdu des ventes parce qu’une commande est entrée dans les pourriels. C’est amateur de ne pas vérifier ce dossier.
- Restez en contact avec votre réseau et planifiez des relances.
- Commentez les publications de vos contacts sur les médias sociaux (uniquement si vous le jugez pertinent). Ne devenez pas la cheerleader de service pour attirer l’attention sur vos services. On a tous des noms en tête…
- Envoyez un courriel personnalisé à vos clients sans chercher à leur vendre quelque chose. En bon québécois : prenez le temps de prendre de leurs nouvelles, sans attente de closer le moindre deal.
- Prenez le téléphone et discutez avec un fournisseur de sa propre réalité. Ça peut être étonnant.
- Rendez-vous utile pour votre réseau si une personne a besoin d’aide ou besoin de références de confiance.
- Parlant de références, prenez du temps pour mettre des gens de qualité de votre réseau d’affaires en relation. Ils vous en seront éternellement reconnaissants.
- Répondez à tout le monde qui vous envoie un message personnalisé.
Prendre le temps de prendre le pouls de votre réseau est un must pendant le confinement.
La clé du développement des affaires en temps de pandémie, c’est d’aller vers l’autre dans son propre confinement : lui écrire ou l’appeler.
Laissez faire les publications inspirantes et les pensées du jour « passées date » sur Facebook. Laissez faire les likes sur LinkedIn pour attirer l’attention. Prenez contact. Et sans vouloir vendre. Désolé, mais ça fait partie de la game. Les meilleures ventes se produisent souvent quand on s’y attend le moins.
Je ne suis pas blanc comme neige. Il m’est arrivé de faire des suivis purement stratégiques et de négliger l’aspect humain. De négliger de prendre le temps. Mais je cherche toujours à m’améliorer dans mes rapports avec les autres (dont les membres de mon réseau d’affaires) et ça devrait être la même chose pour vous.
Autrement, pourquoi êtes-vous encore abonné à mon infolettre?