C’était en 2012.

Je gérais alors les opérations d’une entreprise de transport dont j’étais copropriétaire. Comme plusieurs d’entre vous, il m’arrivait d’être complètement submergé de travail. J’étais agacé de répéter et de répéter les mêmes choses aux mêmes personnes, que ce soit des employés, des sous-traitants ou même des clients. J’étais tanné de constater tout ce qui n’allait pas avec l’entreprise, sans avoir le temps d’y remédier. Je me disais que je le ferais lorsque j’aurais le temps…

Comme vous le savez déjà, avoir le temps est une quête perdue d’avance comme entrepreneur.

La réalité, c’est que l’on n’a jamais réellement fini  : il y a toujours quelque chose que l’on peut développer ou encore améliorer.

Il faut donc prendre le temps, c’est-à-dire prioriser un temps d’arrêt pour régler ce qui ne fonctionne pas comme on le souhaiterait.

J’avais alors décidé d’aller faire un tour à mon magasin préféré de l’époque, Bureau en gros, afin de m’acheter un petit carnet de notes que je pouvais glisser dans une de mes poches.

J’ai inscrit en haut de la première page « Liste des irritants ».

J’ai ensuite pris l’habitude de prendre en note tous les irritants que je vivais dans les opérations et la gestion de l’entreprise. Je notais tout ce que je souhaitais améliorer et corriger.

De plus, chaque fois que je devais me répéter parce qu’un des employés me posait la même question, je la prenais en note.

Pourquoi prendre en note ces éléments dans un carnet ?

1– Vous libérez votre cerveau d’éléments négatifs et vous arrêtez d’y penser trop souvent. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur d’autres éléments essentiels dans le moment présent.

2– Ils sont tous au même endroit. Ça évite d’avoir 56 listes qui traînent un peu partout dans votre bureau, votre auto, votre maison, sur votre table de chevet…

Je bloquais une plage horaire de trois heures chaque mois durant laquelle je corrigeais le plus d’éléments possible de la liste en les rayant afin d’avoir la satisfaction de les avoir accomplis. Je n’acceptais aucune interruption durant ce moment. Je m’inspirais du slogan de Nike durant cette période, Just do it.

« Alex, arrive en 2018… »

Oui, vous pourriez utiliser une application de prise de notes sur votre téléphone si vous le désirez. Utilisez l’outil que vous voulez, mais faites l’exercice.

Qui va prendre le temps de remédier à ces irritants, si ce n’est pas vous ?