« Alexandre, je travaille fort. J’ai donné tout ce que j’ai! »
« J’attends de voir l’impact des tarifs douaniers de Trump avant de réajuster mon plan de match. »
« Je me donne une couple de semaines comme repli stratégique et je vais réactiver mon développement des affaires en mars après la semaine de relâche. Le printemps, c’est le renouveau, non? »
« J’ai un rush de livrables, j’ai pas de temps pour développer. »
Voici ce que des entrepreneurs (ce ne sont pas mes clients) que j’ai croisés m’ont raconté dans les dernières semaines.
Si votre entreprise stagne, c’est de votre faute. Point.
Vous voulez une excuse? Vous n’en trouverez pas ici. Si votre PME plafonne, ce n’est pas la faute de vos employés, de vos clients, ni du marché. C’est vous comme entrepreneur. Vos choix. Vos priorités. Vos angles morts. La complaisance tue les PME. Ce n’est pas l’économie ni vos compétiteurs.
Et qu’on se le dise, travailler fort n’est pas une stratégie. Si vous dépensez votre énergie sur des problèmes sans importance, c’est comme ramer dans un canot d’un seul côté sans gouvernail : vous n’allez nulle part, vous tournez en rond et sans même vous en rendre compte.
Posez-vous la question suivante: êtes-vous un leader qui prend le contrôle de votre business ou une victime qui subit son entreprise?
« C’est une passe difficile Alex, mais ça va finir par s’arranger. »
Bullshit! Ne jouez pas à l’autruche. Jamais.
Ça ne s’arrangera pas du tout. Pas sans une vision claire. Pas sans des actions alignées.
Pendant que vous attendez l’annonce officielle des tarifs douaniers, la semaine de relâche, le printemps ou je-ne-sais-quelle-excuse, d’autres entrepreneurs (ceux qui font le travail stratégique et que j’accompagne) vous dépassent allègrement. Parce que ces femmes et ces hommes posent les gestes nécessaires maintenant. Non pas pour suivre, mais pour booster leur croissance. Et performer.
Et vous, que faites-vous vraiment? Vous restez coincé dans vos urgences du quotidien, convaincu que ça va bien aller. Laissez les arcs-en-ciel, les licornes et les paillettes aux amateurs et aux faiseux de ce monde.
VOUS ÊTES COUPABLE!
Si votre entreprise tourne en rond, c’est parce que VOUS tournez en rond. Comme un golden retriever fou après sa queue. Vous pensez que votre entreprise dépend de vous? C’est vrai. Mais pas pour les bonnes raisons. Ce n’est pas votre job d’être partout, de tout réparer, de tout contrôler. Votre job, c’est d’être le stratège de vos affaires. De voir plus loin et d’anticiper. De construire un système qui fonctionne SANS vous. Et si vous ne savez pas par où commencer pour vous mettre à la porte, dites-vous que c’est précisément là où vous avez besoin d’aide.
Vous voulez des résultats? Vous n’avez pas besoin d’une liste de tâches plus longue. Vous avez besoin d’une exécution stratégique. D’un plan clair. Et surtout, de quelqu’un qui va vous dire ce que vous refusez d’entendre. De vous dire vos quatre vérités sans détour (avec bienveillance) pour vous faire évoluer dans la bonne direction.
C’est ce que je fais. Je ne suis pas là pour vous flatter dans le sens du poil ou pour vous donner des recettes miracles. Je suis là pour vous confronter, pour vous pousser à être meilleur et surtout, pour vous sortir de ce cercle vicieux où vous vous êtes coincé.
Parce que, soyons honnêtes, vous savez que vous êtes capable de plus. Beaucoup plus.
Voulez-vous atteindre la prochaine étape stratégiquement ou préférez-vous continuer à stagner en vous agitant dans tous les sens?
La volonté de faire évoluer votre entreprise vous appartient.
Bon succès.