C’est fou comme les offres de webinaires gratuits et les formations en mode virtuel ont explosé depuis mars dernier. Même chose au niveau des spécialistes en télétravail, en gestion de crise et en attraction de clients par le web.
Je n’ai aucun problème avec ceux dont c’était la spécialité AVANT la pandémie. Mais nous sommes forcés d’admettre que plusieurs « vendeux » de rêve sur la PCU qui se cherchent se sont recyclés.
Recyclés dans des domaines et des expertises qu’ils ne maîtrisent pas. Danger. Pas pour eux. POUR VOUS.
Comme entrepreneur, il est impératif de s’entourer des bonnes personnes qui peuvent nous aider à progresser tout en nous mettant les deux yeux en face des trous. Ça fait mal quand l’un de mes conseillers me dit exactement ce que je ne veux pas entendre, mais c’est nécessaire pour évoluer.
Mais je sens que plusieurs entrepreneurs sont étourdis par les offres accrues de contenu divers mises de l’avant par des pseudo-experts instantanés à 10 cents. Plusieurs se sentent comme dans le carrousel des Galeries de la Capitale qui tourne trop vite…
Ceux comme moi qui aiment se perfectionner savent très bien qu’on doit dépenser des sommes importantes chaque année pour se faire conseiller dans différents domaines en lien avec notre entreprise. Se perfectionner, c’est le meilleur investissement pour un entrepreneur.
Vous devez apprendre à déterminer rapidement qui est crédible et qui ne l’est pas. Et à cibler ce dont vous avez réellement besoin.
Par définition, un expert est un individu qui a acquis une grande habileté par l’expérience et par la pratique. Ce n’est pas instantané et ce n’est pas parce qu’un individu (ou une entreprise) s’autoproclame « expert » sur LinkedIn ou sur son site web qu’il l’est réellement.
Ne soyons pas naïfs.
Je suis convaincu que vous vous souvenez d’une expérience que vous avez vécue lors de laquelle vous avez été mal conseillé. Des exemples? Une boîte marketing qui n’est pas à jour sur les algorithmes et ses stratégies numériques. Une comptable qui fait des erreurs de calcul. Un avocat rapide à recommander la mise en demeure pour pouvoir vous facturer la procédure. Un enseignant de langue seconde à qui vous apprenez une expression qu’il ne connaît pas (pas normal ça). Une experte en propulsion des ventes à qui vous apprenez des techniques de vente efficaces. Un vendeur itinérant qui prétend connaître votre marché mieux que vous le connaissez vous-même.
Être mal conseillé peut vous coûter très cher et entraîner des séquelles importantes sur la santé de votre business et sur votre avenir. Être mal conseillé, c’est aussi découvrir que nous n’avons pas la bonne ressource pour nous aider et pour nous conseiller.
La crédibilité est, selon moi, influencée par trois facteurs :
- L’authenticité (rester soi-même)
- Le curriculum (formation, expériences et réalisations)
- Le professionnalisme (cohérence entre les propos et l’action)
C’est donc dire que la combinaison de ces trois éléments forme théoriquement la crédibilité d’un individu. Il faut ajouter à cela un dernier ingrédient : VOUS.
Eh oui, un individu peut être crédible pour vous dans un domaine alors qu’il ne le sera pas du tout pour une autre personne.
De plus, la crédibilité n’est pas transférable d’un domaine à l’autre. Par exemple, je peux être crédible pour certains d’entre vous si je donne des conseils pour faire évoluer votre entreprise, et l’être beaucoup moins si je vous parle d’injection de plastique ou de mécanique automobile générale. (À part donner un coup de pied sur la roue pour dire que c’est un bon véhicule, je ne suis bon à rien dans ce domaine…)
Quand votre petite voix intérieure vous force à faire une heure de recherches sur votre prochain conseiller et trois coups de téléphone, c’est déjà un signe que quelque chose ne tourne pas rond…
Apprenez à séparer les bons grains de l’ivraie et aiguisez votre jugement.
Êtes-vous bien conseillé pour affronter 2021?