Je prenais une marche en famille dernièrement sur la rue Principale de Pont-Rouge, quand j’ai aperçu une affiche dans la fenêtre d’un local à louer :

« Ouverture librairie bientôt »

Mon premier réflexe en a été un d’incompréhension. Ai-je voyagé dans le temps pour me retrouver avant la pandémie?

Comment, en 2020, un amoureux des livres peut-il penser avoir du succès dans ce domaine avec une nouvelle entreprise, dans une municipalité d’environ 10 000 habitants?

Voici ce qu’un plan d’affaires minimaliste aurait révélé. Il y a déjà une librairie à Donnacona avec un service exemplaire. C’est à 12 minutes en voiture. Les grosses librairies (Renaud-Bray et Archambault) de Québec sont à 22 minutes. D’autres lecteurs commandent directement via Amazon.

Ce nouveau commerce s’installe, de plus, dans un endroit qui n’a jamais été un lieu où les entreprises ont perduré dans les 30 dernières années…

Est-ce que le futur propriétaire a vraiment fait son analyse de marché dans les règles de l’art ou a-t-il écouté une pulsion entrepreneuriale incontrôlable, dénuée de rationalité?

Pense-t-il qu’en jouant sur l’aspect local de son commerce il va réussir à récupérer les ventes de livres qui passent par Amazon?

Bonne chance à cet entrepreneur, mais je ne suis pas certain que ce soit le bon timing ni la bonne stratégie. Loin de moi l’idée de décourager tous ceux qui souhaitent se lancer en affaires, bien au contraire. Cela dit, réfléchissez-y à deux fois si vous ouvrez un commerce avec pignon sur rue dans le contexte actuel. Soyez stratégique et analysez tous les angles morts. Les détaillants qui se placent actuellement à l’abri de leurs créanciers font la démonstration très claire que les coûts fixes du loyer peuvent détruire une business.

Bref, la vraie question à se poser (et que ce futur libraire aurait dû se poser) est la suivante : comment puis-je me distinguer réellement de l’offre actuelle dans le marché que j’exploite?

Je le répète : comment vous distinguez-vous?

Vous devriez répondre à cette question cette semaine.

Encore plus avec le climat d’incertitude qui règne depuis le depuis de la pandémie. C’est l’occasion de faire la démonstration de la valeur ajoutée de votre entreprise dans votre marché, mais également vis-à-vis vos concurrents.

Ce sont vos points de distinction qui feront la différence dans les prochaines années… ainsi que votre capacité à en faire percevoir la valeur à votre clientèle.

En résumé, votre différence et votre façon de la communiquer sont primordiales pour bien vous positionner pour votre avenir.

Est-ce que ça vaut la peine de prendre 15 minutes pour y penser d’ici la fin du mois d’octobre?

Sans aucun doute.