Beaucoup d’entrepreneurs ne commencent pas l’année avec le couteau entre les dents comme ils le devraient; ils se comportent plutôt comme si l’inflation et le ralentissement économique les paralysaient et les décourageaient.

L’incertitude contamine la proactivité en affaires. Des entrepreneurs attendent d’avoir rattrapé leur retard avant de prendre les décisions qui s’imposent concernant l’avenir de leur business. Mise en garde : Attendre n’est pas une stratégie efficiente. Être réactif n’est pas une posture souhaitable si vous êtes continuellement en mode survie.

Arrêtez d’attendre! L’attente est une tueuse silencieuse d’entreprises.

L’effet d’accumulation est visible partout autour de nous. On le constate avec les fermetures de commerce qui s’accentuent, les prêts/dettes de la pandémie qui sont difficiles à rembourser, le retour à la « normalité » qui se fait attendre, la forte concurrence dans certains secteurs (pourquoi j’irais dans un commerce de détail quand j’ai Amazon au bout d’un clic?), la hausse du coût de la vie (beaucoup de familles limitent le resto autant que possible), etc.

Depuis la hausse des taux d’intérêt, beaucoup de PME reportent volontairement des projets d’investissement et de développement. Des projets promis à l’automne sont soudainement mis sur la glace pour une période indéterminée, ce qui crée des trous dans la planification de leurs fournisseurs. D’autres challengent leurs sous-traitants sur leurs coûts parce que chaque dollar compte.

Ça crée un effet domino pour plusieurs secteurs de l’économie… et beaucoup d’incertitudes pour les entrepreneurs refusant d’évoluer! J’en ai d’ailleurs parlé dans ma dernière chronique dans Le Retour de CHOI Radio X.

Quand on accumule, petit à petit, chaque petite contrainte l’une après l’autre, l’entrepreneur se sent aussi découragé qu’un alpiniste devant une montagne pour randonneur débutant! Ça crée de la démotivation et du découragement. Vous vous sentez peut-être comme si vous aviez les jambes sciées par le contexte actuel d’incertitude. C’est normal. Le défi, c’est que ce découragement soit temporaire.

Vous devez passer à autre chose et changer le momentum. Votre momentum! Si vous ne le faites pas, qui le fera à votre place?

Êtes-vous encore en hibernation comme beaucoup d’entrepreneurs qui attendent de voir ce qui va se passer dans les prochains mois?

Est-ce que votre modèle d’affaires tient toujours la route en 2024?

Je vois beaucoup de PME qui s’entêtent avec un modèle d’affaires qui n’est plus d’actualité. À titre d’exemples rapides, pensons aux médias traditionnels imprimés, aux différents sites web de style répertoire (comme Le Panier Bleu), aux chambres de commerce misant sur le réseautage conventionnel, aux agences de marketing web offrant uniquement des services sur Facebook, etc. D’autres utilisent des techniques de vente ou de développement des affaires d’une autre époque. Ces entreprises foncent droit dans le mur. Elles ne souffriront pas nécessairement au premier trimestre de 2024, mais au quatrième! Avec des mises à pied à deux semaines des Fêtes.

Si, comme consommateur, je peux acheter en un clic sur Amazon et me faire livrer en deux jours l’équivalent de ce que vous vendez ailleurs, vous êtes dans le trouble! Qu’est-ce qui vous distingue de votre compétition locale et sur le web? 

Le prix? Le service? La qualité? La rapidité? La proximité? La relation avec vos clients? L’unicité? L’exclusivité? L’innovation? L’image de marque? La personnalisation? Le réseau de distribution?

Si vous n’êtes pas en mesure de répondre spontanément à la question, c’est qu’une mise à jour de votre modèle d’affaires s’impose.

Réfléchissez bien afin de choisir les bons moyens d’assurer la survie et la pérennité de votre entreprise pour les 18 prochains mois. Et faites-le rapidement.

Eh oui! Fini les plans de match sur plusieurs années, le contexte change trop vite. Laissez faire l’exercice de planification stratégique si votre entreprise compte moins de 20 employés; misez sur l’exercice agile de la Réflexion stratégique avec un plan d’action orienté sur les 12 à 18 mois à venir.

Vous ne pouvez pas vous permettre d’être encrassé dans un modèle désuet et non compétitif si vous espérez réussir au-delà de la survie.

Voici quelques pistes d’action pour se sortir de la spirale de l’accumulation, retrouver ses repères et ses réflexes d’entrepreneurs : 

  • Discutez avec vos meilleurs clients de leurs besoins actuels et futurs;
  • Déterminez ce qui vous distingue de votre concurrence;
  • Analysez les produits et services d’avenir, incluant les opportunités de l’intelligence artificielle;
  • Adaptez votre offre en fonction de l’orientation que vous souhaitez prendre;
  • Priorisez tout ce qui vous permet de mieux vous positionner pour la prochaine année;
  • Ajuster vos communications en misant sur vos avantages et vos forces;
  • Ne prenez pas pour acquis que vos anciens clients ne peuvent pas être intéressés par votre offre. Communiquez avec eux des nouvelles concernant votre entreprise;
  • Revoyez l’ensemble de vos outils marketing;
  • Ajustez votre processus de vente et celui du développement des affaires;
  • Sortez de chez vous! Prenez le temps de dévirtualiser certaines de vos interactions d’affaires. Allez à la rencontre de vos clients potentiels;
  • Cherchez à faire différemment;
  • Faites-vous accompagner dans votre démarche par une personne de confiance ayant de l’expérience comme conseiller d’affaires;
  • Prenez le temps de lire mon dernier livre Deux-par-Quatre;
  • Etc.
Bref, ne demeurez pas étourdi en vous rappelant avec nostalgie vos succès passés.

Restez en mouvement et faites les choses différemment. Maintenant. Maintenant!