« Alexandre, je dois passer à un autre niveau en 2024! »

Depuis le début du mois de janvier, je sens une certaine effervescence de la part de plusieurs entrepreneurs qui me contactent pour « faire bouger les choses ».

C’est un instinct de proactivité qui se manifeste chaque année au retour des vacances des Fêtes. Plusieurs ont profité du temps d’arrêt pour remettre en question ce qu’ils tenaient pour acquis. C’est bien plus facile d’effectuer des prises de conscience sans être dans le tourbillon régulier des urgences quotidiennes.

As-tu pris du temps pour réfléchir à ta business?

On s’entend, ça ne doit pas être une résolution que tu ne tiendras pas. Les bonnes intentions sans plan, ni suivi, sont vouées à l’abandon dès la première urgence au bureau. 

Ceci étant dit, je remarque qu’il faut toujours commencer janvier avec une certaine forme d’incertitude sur ce qui nous attend pour la nouvelle année. Le fameux What’s next?

Ça part souvent de notre pipeline de contrats et de ventes pour la prochaine année. Nous avons tous des objectifs annuels et le 1er janvier remet le compteur à zéro. Et ça génère une certaine forme d’anxiété; une anxiété nécessaire. Parce que le chiffre d’affaires et les performances de l’an dernier ne veulent plus rien dire!

Après les montagnes russes et les défis que les entrepreneurs affrontent depuis plusieurs années, ce sentiment est encore plus fort. La seule certitude, c’est qu’il n’y en a pas!

L’incertitude économique et les menaces de récession ajoutent de l’insécurité, tout en freinant les ardeurs des plus réactifs. La peur immobilise, c’est normal… mais ça doit surtout être temporaire si tu désires avoir du succès en affaires.

Ne sois surtout pas le chevreuil en plein milieu de la route qui est aveuglé par les phares d’un objet non identifié se rapprochant dangereusement. Être un entrepreneur immobilisé et paralysé, c’est fatal.

Honnêtement, j’apprécie ce moment de l’année; celui où nous sommes un peu plus stressés. Ça réveille et active nos réflexes d’entrepreneurs. Le combattant en nous. Ce stress est nécessaire et nous force à avoir le couteau entre les dents pour partir l’année avec la bonne attitude.

Pendant que certains attendent de voir ce qui va se passer d’ici le printemps (oui, j’en connais), les entrepreneurs proactifs anticipent et investissent pour encore mieux se positionner dans leur marché respectif. C’est d’ailleurs ce que font mes meilleurs clients actuellement. Ces femmes et ces hommes vont au-devant des coups. Même si ça les insécurise.

Si tu n’es pas stressé cette semaine et que tu ne te poses aucune question pour savoir si ton plan de match de business tient toujours la route, ce n’est pas normal. C’est dangereux pour tes affaires. Je t’invite donc à te poser les questions suivantes :

  • À quoi ressemblera ton année?
  • Es-tu en mesure de t’adapter rapidement aux changements des prochains mois?
  • De quoi as-tu vraiment besoin?
  • Comment peux-tu être vraiment utile et pertinent pour tes clients?
  • Y a-t-il une cohérence entre ta vision, les besoins actuels de ton marché et tes opérations?
  • Quelles personnes, que ce soit à l’interne ou à l’externe, pourraient te soutenir pour passer à un autre niveau?

Voici les six gestes que je te recommande pour les deux prochaines semaines : 

  1. Canalise dès maintenant tes efforts sur les suivis que tu as négligés;
  2. Prends le temps de discuter avec tes excellents clients (l’obsession client est d’ailleurs le thème du mois dans le Parcours Deux-par-Quatre);
  3. Actualise ton plan de développement et revois tes objectifs;
  4. Travaille tes processus d’affaires;
  5. Améliore ce qui ne fonctionne pas bien et ce qui fait défaut;
  6. Pose-toi les bonnes questions pour prendre en main ta business.

Tu ne vois pas clair? Fais-toi bien accompagner et priorise l’essentiel pour atteindre les résultats visés.

What’s next pour ta business en 2024?